Pour la suite, il me fallait au moins un couple de bleu-roi, voir un trio : mâle QS, femelle QS et femelle QD...
Je n'ai eu que des QD, enfin en voiles longs.
Le mâle 219 : sa principale qualité c'est d'avoir un corps de QS qui est mon premier critère de sélection pour un QD. La couleur bleu-roi, que je ne parviens pas à rendre de manière correcte en photo, est également très agréable à l'oeil.
Bien que sa silhouette ne soit pas trop en "pointe de flèche", la forme de la caudale et de l'anale sont à améliorer.
Je le laisse grandir et j'aviserai plus tard.
Les femelles 120 (juste en dessous) et 131 (un peu plus bas) : leur couleur est identique à celle du mâle 219, un bleu-roi assez sombre. Bien que sa caudale soit beaucoup moins symétrique, je préfère la 131 qui est la seule à avoir un corps de QS. Celui de la 120 est typé QD : trapu et avec une ligne de dos moins régulière.
Ces deux femelles pourraient être à voiles courts
Parce que la surprise, la bonne surprise de ce frai, reste l'apparition de plakats dont ce mâle bleu-roi, le 134. Sa couleur n'est pas strictement identique à celle des trois précédents mais je ne sais pas si la nuance est "palpable" sur photo.
Sauf si le doublon de cette reproduction est encore plus agréablement surprenant, je pense que le 134 et la 131 auront le droit d'essayer de mixer leurs patrimoines génétiques
Même si je suis incapable de certifier que la femelle 131 est bien de type PK, son anale est très courte en comparaison de celle de ses deux parents... et puis s'il y a des mâles PK, il n'y a pas de raison qu'il n'y ait pas les femelles qui vont avec.
Avoir découvert ces voiles courts dans cette repro m'évite d'aller les chercher ailleurs
Je compte sur le doublon pour sortir au moins un mâle bleu-roi QS à voiles longs et des femelles bleu-roi aux anales un peu plus longues pour être certains de partir sur un couple voiles-longs ou alors je ferai un croisement fils x mère.
Si le doublon est aussi avare en bleu-roi, il faudra tripler, etc...
A priori, il n'y avait pas de raison que je conserve des jeunes de ce frai d'une autre couleur que le bleu-roi pour la suite... MAIS :
il y a deux autres mâles PK irisés foncés, les 139 et 138, respectivement "bleu-acier" et "vert".
En mettant de côté la forme, ces deux mâles sont surtout intéressants parce qu'ils me posent une question :
Quel type de Betta a amené la couleur irisée au niveau de la tête ?
Les caractères "masque" et "métallique" sont distincts mais très souvent liés. Il n'est pas impossible que la répartition des iridocytes jaunes soit contrôlé par plusieurs gènes ou soit un caractère quantitatif et non qualitatif. Bref, je n'exclue pas la présence d'un Betta métallique il y a plusieurs générations puis ensuite une sélection des individus avec le moins d'iridocytes jaunes pour retomber sur des irisés foncés classiques.
La couleur du mâle 139 est assez difficile à définir, ce n'est pas le bleu-acier que j'ai pu sortir lors de ma première reproduction de Betta entre QdV bleu-roi et cambodge rouge à irisation étendue. Dans l'anale, selon comment il se tient et en fonction de la lumière, il y a des reflets cuivrés.
Pour le mâle 138, la couleur est verte, très verte, trop verte par rapport à un turquoise
et les pelviennes sont presque entièrement cuivrées.
En plus d'éveiller ma curiosité, ces deux petits gars ont provoqué un certain sentimentalisme par leur format de poche. Bah oui, je trouve mignon tout ce qui est petit
Je leur cherche une femelle bleu-acier qui me semble être la meilleure couleur pour laisser transparaître le métallique... j'avais misé sur la 132 mais je préférerai trouver mieux dans le doublon.
Il y a un quatrième mâle plakat, le 142. Ce serait dommage de ne le conserver que pour ce que j'ai prévu de faire avec le couple de cambodge que je souhaite garder, et qui devrait être le couple 143/141.
Par rapport aux trois autres plakats, c'est celui qui a la moins bonne ouverture de caudale.
L'autre curiosité du frai, ce sont les trois Bettas à mélanine noire que je considère comme étant des mélanos puisque cette couleur est souvent mixée avec des irisés foncés étant donné que les oeufs issus d'une repro entre mélano ne se développent pas.
J'aimerai bien vérifier ce qu'il adviendrait d'une repro entre le 217 et la 124... ça devrait être la seule repro que je tenterai d'ici l'été pour ne pas avoir de jeunes alevins à déménager en juin. Ca me serait également utile en cas de cession de ce type de Betta.