| Protection, calin, reconnaissance?... | |
|
Auteur | Message |
---|
progalacarte Eleveur/éleveuse
| Sujet: Protection, calin, reconnaissance?... Lun 20 Oct 2008, 19:25 | |
| J'ai une repro du 12 juillet 2008. J'ai séparé voilà une dizaine de jours les mâles en bacs de 2 ou 3 litres, et les femelles (ainsi que les retardataires que je surveille) dans mon bac de 250L très largement planté: Chaque soir, bien entendu, nourrissage au micro pelets. Mais celà fait une semaine que je remarque que, si je mets la main dans l'eau : Vous remarquerez, surtout sur la première photo, ceux qui viennent littéralement se frotter entre mes doigts. Sur les photos, le rejet du filtre se trouve à gauche, donc les bettas font face au courant. Ils se mettent là, et nagent en faisant du sur place, sans chercher quoi que ce soit, juste pour être là pourrait on croire. Je pourrait fermer la main, j'en aurait plusieurs sans problème dans le creux de ma main. Mais le plus extraordinaire, c'est que l'on a refait le même bain de main, mais avec deux autres personnes. Et tous les bettas se sont planqués, aucun n'est venu comme ils viennent dans ma main. Reconnaissance du ventre, de la main qui les soignent? Et on dira que les poissons n'ont que quelques secondes de mémoire !!!!!!!!!!!! |
|
| |
claire DT Gold Administrateur
| Sujet: Re: Protection, calin, reconnaissance?... Lun 20 Oct 2008, 20:56 | |
| Je me demandes d'ailleurs qui a un jour dit cette ânerie de la sois-disant mémoire de 10 secondes... On voit bien que ce n'est pas vrai du tout. Et il n'y a qu'à voir les exemple de Bettas, Oscars et autre poissons-rouges qui sont capables d'apprendre des tours, pour autant que l'humain ait la patience des les leur apprendre. Mais...tu nourris tes Bettas en mettant ta main dans l'eau ? Dans ce cas, je supposes qu'ils reconnaissent ton odeur. Sinon, ils reconnaissent la forme. ...ou la moustache........ _________________ N'oubliez pas d'utiliser la sur le forum. |
|
| |
180-degrees-betta Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Protection, calin, reconnaissance?... Lun 20 Oct 2008, 21:17 | |
| oui je pense qu'on pourrait faire un répertoire de ces choses que l'on remarque. Pour ma part mon betta (avatar) fait claquer ses dents pharingiennes pour m'appeller à lui donner à manger si je l'oublie, véridique !
Il est dans notre salle de séjour et je le vois bien s'intéresser à nos personnes, il semble très curieux et observateur comme tout les bettas heureux.
Je peux même ajouter qu'avec mon expérience récente (maintenir quelques bettas dans un bon volume bien planté) me fait voir l'élevage d'une autre façon, je n'ai plus envie de maintenir des poissons dans des bouteilles ou des volumes nus, je crois que les plantes, et un environnement un minimum naturel semble indispensable. |
|
| |
drygam Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Protection, calin, reconnaissance?... Lun 20 Oct 2008, 21:28 | |
| - claire a écrit:
- Sinon, ils reconnaissent la forme.
Tu ne fais pas parader tes mâles avec le même doigt qui leur donne à manger ? et tu n'as pas des femelles qui se mettent la tête en bas, ondulent lascivement quand tu plonges l'index dans l'eau lorsque tu siphonnes un bac alors que d'autres viennent y goûter pour voir si c'est comestible ? Protection de la main contre le courant ou alors peut-être qu'en plongeant les doigts dans la nourriture avant de les plonger dans le bac ça les rend tendre et câlin à l'encontre de la main |
|
| |
Corentin Halfmoon Marbré Bleu
| Sujet: Re: Protection, calin, reconnaissance?... Mar 21 Oct 2008, 06:35 | |
| J'ai constaté aussi des comportement similaire avec mon PK lorsque je met l'épuisette dans l'eau pour le pecher pour nettoyer son bac il vient tout seul et rentre dans l'épuisette Por l'info le spoissons rouges peuvent se faire caresser et s'ils sotn domestiquer ils viendront d'eux meme quasiment dsortir de 'eau pour recevoir des caresse personnelementje n'ai jamais essayé vu le tmeps que ça met a leur apprendre ça Mon oscar c la meme chose,quand je met ma main dans le bac il part et ne s'en approche pa sou presque et si qqun d'autre approche sa main d el'eau il essaye de bouffer les doigts |
|
| |
Astruffe Nid de bulles
| Sujet: Re: Protection, calin, reconnaissance?... Mar 21 Oct 2008, 08:22 | |
| Mon PR aime bien les caresses...d'ailleurs quand je l'ai passé dans son nouvel aquarium, il ne c'est pas fait prier et je l'ai pris en mains sans problème.
Mon premier betta devrait arriver mardi prochain et j'espère que j'aurai autant de choses que vous a raconter sur son compte |
|
| |
Syah Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Protection, calin, reconnaissance?... Mar 21 Oct 2008, 17:27 | |
| je trouve cette histoire tres sympa, et j'adore ton bac de croissance, c'est la foret vierge !! les bettas sont loin d'etre "betta" justement |
|
| |
| Sujet: Re: Protection, calin, reconnaissance?... Mar 21 Oct 2008, 17:59 | |
| - 180-degrees-betta a écrit:
Je peux même ajouter qu'avec mon expérience récente (maintenir quelques bettas dans un bon volume bien planté) me fait voir l'élevage d'une autre façon, je n'ai plus envie de maintenir des poissons dans des bouteilles ou des volumes nus, je crois que les plantes, et un environnement un minimum naturel semble indispensable. Justement, tu n'élève plus. Quand on a moins de Bettas, on peut interagir avec chacun d'eux individuellement, ils deviennent plus familiers, on les observe plus, ils nous observent plus, on les connaît mieux etc...etc... J'aimerais bien n'en avoir plus que 2 ou 3 et prendre le temps de leur apprendre des tours... _________________ N'oubliez pas d'utiliser la sur le forum. |
|
| |
| Sujet: Re: Protection, calin, reconnaissance?... Mar 21 Oct 2008, 18:04 | |
| bah tu peux le faire Claire tu peux faire un petit bac séparé avec un betta privilégié que tu pourra domestiquer ^^ |
|
| |
| Sujet: Re: Protection, calin, reconnaissance?... Mar 21 Oct 2008, 18:07 | |
| Oui c'est certain et en même temps cette période me permet de réfléchir à comment m'organiser techniquement pour faire de l'élevage et ne pas avoir un travail physique pénible et répétitif. Je reprendrais l'élevage dans quelques temps, c'est certain. |
|
| |
| Sujet: Re: Protection, calin, reconnaissance?... Mar 21 Oct 2008, 18:33 | |
| - Corentin a écrit:
- bah tu peux le faire Claire
tu peux faire un petit bac séparé avec un betta privilégié que tu pourra domestiquer ^^ Et pendant que je donnerai des cours privés à celui-là, c'est toi qui viendra t'occuper des 29 autres adultes, des 4 bacs d'alevins et des Artémias...youpiii !!! - 180-degrees-betta a écrit:
- Oui c'est certain et en même temps cette période me permet de réfléchir à comment m'organiser techniquement pour faire de l'élevage et ne pas avoir un travail physique pénible et répétitif.
Je reprendrais l'élevage dans quelques temps, c'est certain. Oui, il faut trouver le moyen de rendre tout cela moins fastidieux !! _________________ N'oubliez pas d'utiliser la sur le forum. |
|
| |
| Sujet: Re: Protection, calin, reconnaissance?... Mar 21 Oct 2008, 18:35 | |
| C'est l'avantage du bac communautaires pour les femelles. 40 mâles en bacs de 3 et 2 litres, 40 femelles dans le 250L. Le nombre de la dernière ponte est là, tout en ayant le temps et la possibilité d'une certaine... complicité (?). Pour répondre aux questions : non je ne plonge pas la main en leur donnant à manger, je mets la main en perpendiculaire avec le courant donc celà ne les protège en rien, je ne les fait pas parader avec le doigt... mais c'est sûr qu'il y a un truc qui leur permet de reconnaître une main d'une autre. Par contre, moi qui craignait pour mes crevettes.. ce sont elles qui font la loi, elles piquent même des boules de micro pellets sous le "nez" des bettas. |
|
| |
| Sujet: Re: Protection, calin, reconnaissance?... Mar 21 Oct 2008, 18:57 | |
| - progalacarte a écrit:
- ... mais c'est sûr qu'il y a un truc qui leur permet de reconnaître une main d'une autre.
Alors c'est grâce à l'odorat. _________________ N'oubliez pas d'utiliser la sur le forum. |
|
| |
| Sujet: Re: Protection, calin, reconnaissance?... Mar 21 Oct 2008, 19:04 | |
| va savoir... pourtant, j'te jure, je me lave tout les soirs |
|
| |
juki Plakat Cambodge
| Sujet: Re: Protection, calin, reconnaissance?... Mar 21 Oct 2008, 19:59 | |
| C'est vraiment de petites betes attachantes en tout point.Moi c'est ma choupette qui vient réclammer sa crevette et qui saute pour l'attraper dans mes doigts .C'est vraiment une complicité qui se passe entre le maitre et ses rejettons ^^ Je les adore |
|
| |
AkiraleShiba Nid de bulles
| Sujet: Re: Protection, calin, reconnaissance?... Mar 21 Oct 2008, 23:32 | |
| Mon Betta de jadis aimait bien regarder la télévision, j'avais beau retourner son aquarium, le changer de place, il finissait toujours face à la télé. Ce sont des petits poissons assez attachants |
|
| |
| Sujet: Re: Protection, calin, reconnaissance?... Mar 21 Oct 2008, 23:58 | |
| En bons prédateurs territoriaux, ils sont très vigilants envers tout ce qui pourrait éventuellement pénétrer dans leur territoire, et très attirés par le mouvement. _________________ N'oubliez pas d'utiliser la sur le forum. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Protection, calin, reconnaissance?... Mer 22 Oct 2008, 13:01 | |
| - claire a écrit:
- progalacarte a écrit:
- ... mais c'est sûr qu'il y a un truc qui leur permet de reconnaître une main d'une autre.
Alors c'est grâce à l'odorat. peut etre la forme d ela main aussi non? car que je me sois laver les main avec des savons différents mon oscar a toujours la meme réaction c peut etre qu'il a peur de mes ongle pointus |
|
| |
BeeMiel Plakat Cambodge
| Sujet: Re: Protection, calin, reconnaissance?... Jeu 30 Oct 2008, 22:41 | |
| C'est pour ça que chacun de mes bettas à son petit aquarium spacieu et bien aménagé rien que pour lui. Ainsi je vois chacune de leurs personnalités (que l'on distingue assez aisément je vous assure!). Je ne pense pas qu'ils soient affectueux vis à vis de moi mais ils ont chacuns leurs petites habitudes et savent que c'est MOI qui leur donne à manger |
|
| |
Arawana Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Protection, calin, reconnaissance?... Ven 31 Oct 2008, 12:58 | |
| Une chose certaine, les bettas arrivent a reconnaitre leur soigneur. Les miens savent très bien qui est devant leurs bacs. Certains, plus timides que les autres, ne s'avancent que si c'est moi qui suis devant eux, sinon ils se planquent. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Protection, calin, reconnaissance?... | |
| |
|
| |
|