Alors je pense que dans tout les paramètres de cette expérience il en manque quelques uns.
On sais tous que dans un même frais il y a par exemple des poissons plus agressifs que d'autres, autrement dit tu auras beau mettre un poisson sans vis a vis, s'il n'est pas agressif au départ il ne le deviendras pas non plus par la suite.
De même, le facteur dominance des poissons les uns envers les autres ne sont pas représentés dans l'énoncé, ainsi un poisson même agressif peut etre mis a mal par un poisson encore plus agressif et donc plus dominant.
La couleur peut aussi être ici un facteur déterminant.
Les poissons sont-ils tous du même coloris ? si oui lequel , si non pourquoi ? le paramètre couleur a-t-il été pris en compte dans cette étude ?
Les poissons sont de quel type de souches ? Ont-ils été sélectionnés en amont sur l'agressivité ? d'où proviennent les poissons de l'expérience ?
Je parle bien évidement de souches élevées et sélectionnées par exemple pour le combat et leur agressivité ce qui donnerait plus de chance a tout les bettas présentés d'avoir un potentiel d'agressivité au départ.
Quel type/forme de poisson pour cette expérience ?
On peux ajouter aussi le facteur âge du poisson certainement.
a mon avis l'énoncé tel quel ne démontre pas vraiment la totalité du problème, peut être que plus de paramètres étaient dans le TP là je n'en sais rien, toi seule peux nous le dire. Ensuite ça reste mon avis mais il faudrait aller plus loin que le simple fait de séparer ou pas les poissons, la plupart des éleveurs thaïlandais ne séparent pas leurs poissons visuellement d'après ce qu'on a pu voir par ci par là au grès des pérégrinations des bettaphiles en Asie, ici on le fait systématiquement, le simple fait de les isoler dans des espaces différents ne suffirait-il pas donc a développer leur caractère agressif, tout en prenant en compte que dans un aquarium en étant jeune et tous ensemble les poissons développent deja en partie cette agressivité, faudrait-il alors les séparer avant même que ce caractère se développe, peut être, peut être pas mais ça demande énormément de place. Là je l'avoue ça se complique encore
Je me souviens avoir vu sur Arte il y a deux ans un reportage sur la Thaïlande et l'aquaculture ou une étudiante en thèse parlait de sont travail sur l'agressivité liée au type de coloris. Elle avait faire mouler des petites figurines en plastique dont la forme était celle d'un betta avec différents coloris, la figurine se clipsait sur un bâtonnet ce qui lui permettais de faire parader le betta. Un pti mail a l'université de Bangkok et il y aurais certainement moyen de retrouver les travaux avec de la chance ou de savoir si des publications ont été produites dans ce sens ou dans celui de ton TP. Peut être qu'envoyer un pti mail sympa a l'IBC peux aider.
Si tu peux nous en dire plus a propos de toutes ces interogations ce serait pas mal je pense