- drygam a écrit:
- 23 jeunes survivants pour celui-là
Pas d'erreur de comptage cette fois... 1 mâle et 22 femelles !!!
- drygam a écrit:
- La bonne surprise... 13 oranges même si je n'exclue pas de reclasser de possibles rouge orangés en rouges par la suite.
Et pour le reste 5 rouges et 5 sans couleurs... donc je vais dire "jaune
Les proportions sont restées identiques sans intermédiaire dans les teintes entre le rouge et le orange.
Couche noireSans surprise, 100% de fond cambodge, et pour l'instant peu - voir pas - de défaut d'écailles noires.
Couche rougeA côté du tryptique jaune/orange/rouge, il y avait la question de la répartition de cette couche sur le corps pour limiter le nombre de cambodge rouge (ou jaune ou orange) dans les prochaines générations.
La croissance lente n'a pas aidé à la mise en place de cette couche de couleur sur le corps... et ils continuaient encore à évoluer à ce niveau là.
Je n'ai eu aucun véritable "cambodge nageoires colorées" dans ce frai. Tous avaient plus ou moins commencé à se pigmenter sur le corps.
Le mâle était aussi orange que les deux parents et concernant les femelles, celles que j'ai gardé pour l'instant donnent une idée de la coloration de l'ensemble du frai.
L'intensité du jaune... je parle de jaune dans ce frai pour aller plus vite mais c'est loin de correspondre à ce que je voudrais obtenir. Là c'est du jaune très très pâle.
Couche iriséeRelativement peu d'irisation.
A côté des deux femelles présentées dans le message précédent, je n'ai pu conserver que trois autres femelles - deux jaunes et une orange - dont une qui a récupéré une bonne flottaison il y a seulement 15 jours et dont les voiles portent l'empreinte d'un long barbotage. Les deux autres ont également été des barboteurs pendant plusieurs semaines !!
Femelle "jaune" 1Une trace de rouge nettement visible dans la dorsale, et lorsqu'on y regarde de plus près (merci les photos), il y a des petits pigments rouges dans toutes les nageoires.
Femelle "jaune" 2Femelle "orange" 2Dans l'ensemble, un frai avec un corps trop trapu... et les meilleures dorsales sont malheureusement restées en chemin
Peu de ramifications à la caudale mais des premiers rayons courts et courbes. Je ne pense pas qu'un "travail" permettra à l'une d'entre elles d'ouvrir à 180°.
Il y a plusieurs rayons avortés pour l'anale qui, pour l'instant, reste relativement courte.
J'ai tenté de doubler cette repro, mais la différence de taille entre le mâle et la femelle pose véritablement problème, et le pauvre commence à paniquer à la vue d'une femelle de bonne taille !!!
L'accouplement s'éternise (plus de 6h) et la majorité des oeufs sont pondus en fin d'accouplement. Je suppose que le festin du mâle le lendemain correspond à des oeufs non fécondés. Quelques éclosions... encore et toujours des problèmes de barbotage. Il ne reste qu'un survivant qui barbote
La silhouette générale de la F1 de ce couple ne me plaît franchement pas
je ne pense pas tripler la repro ni poursuivre sur une repro père x fille.
Je ferai un post commun avec les survivants des deux autres repros de barboteurs (HM bleu-acier x bleu-roi QD et PK rouge x jaune pour suivre l'évolution de ces 5 femelles dans la rubrique "galerie de bettas élevés".
Le post est ICI
--------------------------------- FIN ----------------------------------