Mêmes sources que pour le topic sur la couche rouge à l'exception de l'article de H.M. Wallbrunn, ces patrons/motifs n'existant pas en 1957 (marbré : apparu aux débuts des années 1970 en prison, solution originale pour être logé, nourri, blanchi et élevé peinard des Bettas
...BF et rouge perdu, plus tard ???)
BUTTERFLYLe motif Butterfly (papillon) est lié à l'allèle "variegated fins" noté Vf (nageoires panachées ?? je n'ai pas une traduction idéale pour variegation !!).
L'allèle Vf contrôle la répartition du rouge dans les nageoires, il est dominant (allèle récessif = vf) mais ses effets varient d'un poisson à l'autre.
Une reproduction entre deux BF donnent peu d'alevins au motif BF parfait.
Donc VfVf (Betta BF) x vfvf (Betta non BF), ça donne uniquement des Bettas BF au motif plus au moins parfait ?La première couleur concernée par cette mutation a été le rouge, mais il existe maintenant des bettas BF pour d'autres couleurs.
Comment un gène qui contrôle la répartition du rouge dans les nageoires peut faire apparaître le même motif pour les autres couleurs (à l'exception des jaunes/oranges) ?MARBRELes Bettas marbrés sont des Bettas dont la densité de la mélanine varie en différentes parties des nageoires et du corps. La densité de mélanine varie de l'absence totale de noir au noir.
Quand les Bettas sont jeunes, le patron de répartition blanc/noir peut varier d'une semaine à l'autre mais quand un Betta a atteint la maturité (sexuelle ??), le patron est mieux fixé et ne varie que très peu.
La mutation marbré est dominante, avec une expression variable. Elle est liée à un transposon ou gène sauteur ?!?
Une reproduction entre deux marbrés donne différents phénotypes comme cambodge, blond, noir et marbré (Jim Sonnier) mais aussi marbré, cellophane, butterfly et unicolore (Victoria Parnell). Le patron BF chez un marbré peut disparaitre et l'individu peut apparaitre unicolore. Un cellophane peut se couvrir de couleurs et devenir marbré (de phénotype) ou un Betta unicolore (de génotype marbré) peut devenir cellophane.
Est-ce que tous les cellophanes sont porteurs de la mutation "marbré" ?
Est-ce que le patron d'un marbré se fixe au cours du temps ? Si non, comment expliquer un cellophane ?
Comment un gène qui influence la répartition de la mélanine sur le corps peut expliquer un motif BF chez un Betta BF turquoise/bleu-roi/bleu acier ?
Et comment un motif BF fixe peut-il se fixer chez un marbré ?ROUGE PERDULes Bettas de phénotype "rouge perdu" peuvent aussi être appelés Bettas unicolores (par opposition aux multicolores). Les marbrés ont apportés avec eux une autre mutation importante qui se retrouve maintenant chez presque toutes les couleurs. En effet, les premiers marbrés n'avaient pas de rouge dans les nageoires pectorales (défaut récurrent chez les irisés).
Le gène "rouge perdu" est différent du gène "marbré". Son expression est variable, il peut réduire la répartition et l'intensité du rouge ou le faire disparaître complètement. L'allèle "rouge perdu" est considéré comme dominant sur tous les autres allèles "rouge" à l'exception du rouge étendu.
Surprenant, que cet allèle soit dit "dominant" sur les allèles d'autres gènes ??
Est-ce que l'allèle "rouge perdu" est un nouvel allèle du gène responsable de la présence ou non de rouge (allèle "rouge" et allèle(s) "non-rouge" ?) ??
PASTELSLes pastels sont issus d'un croisement entre des marbrés porteurs de l'allèle "rouge perdu" avec des cambodges irisés (bleu/vert) [Jim Sonnier].
Les opaques sont des pastels avec une expression plus intense de la mutation responsable de la couche opaque. La mutation opaque est considérée comme optionnelle mais nécessaire à un certain degré chez les pastels ?!? [Victoria Parnell].
Le génotype d'un pastel est :
1. cc (cambodge : pas de synthèse de mélanine donc peu importe pour les allèles portés par le gène responsable de la quantité de mélanine);
2. blbl (bleu-acier qui apparaît blanc-argenté sur un fond cambodge);
3. porteur d'au moins un allèle Si (irisation étendue pour que le bleu-acier recouvre tout le corps et les nageoires);
4. nrnr (non-rouge : pas de synthèse du pigment rouge donc a priori peu importe les allèles portés par le gène responsable de la répartition du rouge).
5. porteur d'au moins un allèle Opaque ??? mais faible expression...trop peu le poisson serait translucide, trop, le poisson serait opaque !!!!!
Le génotype d'un opaque est le même mais le facteur opaque s'exprime plus (homozygote OpOp contre hérérozygote Opop pour un pastel ou expression variable ???)
Les deux mutations pouvant expliquer le motif BF (marbré et variegated fins) influencent la répartition du rouge et du noir sur le corps et/ou les nageoires...donc comment expliquer le motif BF chez un Betta irisé ??Comment expliquer le blanc chez certains BF en lieu et place de zones translucides ? La couleur cellophane peut être lié à des cellules sans chromatophores ou avec des chromatophores non-fonctionnels mais pas le blanc non ??Les opaques blancs sont en fait des bleu-acier opaques !! est-ce la même chose pour les BF rouge/blanc ?? Pas simple d'expliquer la répartition de la couche irisée et opaque dans ce cas : absence sur le corps et sur la zone intérieure des nageoires...une sorte de [1 - BF] !!!! Quelques réponses via les nombreuses repros concernant des marbrés/BF ?