claire DT Gold Administrateur
Date d'inscription : 01/07/2005
| Sujet: Identification des couleurs à base de noir Mar 30 Nov 2010, 14:19 | |
| - jasiven a écrit:
- ok, très instructif.
Donc Black lace...
J ai toujours du mal à identifier les couleurs ( à part les plus simples), pour les bettas avec de l'irisation je me perd entre Copper, Black Lace, sarcelles... Dragon, je commence à maitriser.
Suite à ce message, j'ai ouvert ce nouveau topic parcequ'il y a probablement plusieurs personnes qui se trouvent dans un cas semblable. Il faut dire qu'entre le jargon commercial non-défini d'Aquabid, et des erreurs qui se transmettent de personne à personne ou de forum à forum, ce n'est pas simple !
Tout d'abord, il faut savoir qu'en ce qui concerne les *noms de couleurs*, il y a d'un côté des standards, dans lesquels sont définies de nombreuses couleurs et motifs. Et il y a d'un autre côté des éleveurs professionels ou semi-professionels élevant des Bettas à grande échelle dans des fermes asiatiques, dont l'objectif prioritaire est de vendre.
Un des moyens pour atteindre leurs objectifs de vente est d'inventer de nouveaux noms alléchants, soit pour baptiser une nouvelle couleur, soit pour faire vendre un Betta ayant en fait des défauts de couleurs. Souvent, ces noms ont tacitement la même signification pour différents éleveurs et leurs clients, mais sans qu'il n'y ait de définition ou de description commune pour tout le monde, ce qui peut entraîner pas mal de confusions.
Concernant les standards, il y en a plusieurs (IBC, CIL/IBSC, EHBBC, Bettas4all...) mais les dénominations de couleurs et de motifs sont en principe les mêmes. Enfin il faut être conscient que ces appellations décrivent avant tout des phénotypes, pas des génotypes...ce qui est encore une autre paire de manches ! Black Lace est un terme standard, qui décrit un noir fumé. Le mot Lace signifie dentelle. Le black lace possède un noir moins profond que le Melano, le Double-Black ou le Super-Black. Le Black Lace est sensé avoir des parties translucides entre les rayons, et aux bords des nageoires, mais il n'est pas sensé avoir d'irisation (il y a toujours un peu d'irisation, mais il en faut le moins possible). Black Lace Black Orchid était un terme commercial pour un Betta noir avec trop d'irisation, qui depuis peu est devenu un terme standard pour l'IBC. L'IBC a accordé ce standard pour l'Asie uniquement. Le standard du Black Orchid a été établi par un groupe d'éleveurs indonésiens, conjointement avec l'IBC. Il s'agit d'un Betta noir ayant de l'irisation (bleue ou verte) spécifiquement entre les rayons, mais (idéalement) pas sur le corps. Black Orchid Blue Lace et Green Lace sont des termes commerciaux, qui décrivent des motifs ou le noir est entremêlé avec du vert ou du bleu, aussi bien sur le corps que sur les nageoires. Blue Lace Green Lace Le Bicolore Bleu/noir, c'est une appellation standard, le corps est entièrement bleu, les nageoires sont entièrement noires. Bicolore Bleu/noir Le génotype noir Melano a tendance à avoir un phénotype bicolore. Les femelles sont stériles (plus préciséemnt, les oeufs n'éclosent pas). Mélano Le terme Double black décrit un génotype (le Betta a deux gènes noir normal ET 2 gènes mélano). Le Betta est uniformément noir. Les femelles sont fertiles. L'appellation Superblack s'applique avant tout à un phénotype noir profond; il est souvent génétiquement un marbré. Le Betta est aussi uniformément noir. (je crois que les femelles sont fertiles ?) Phénotype noir (le génotype peut être Double Black ou Super Black) Le Black Copper est une appellation commerciale pour un Betta copper et noir. (Pour suivre la logique ci-dessus, on aurait pu le nommer "Copper Lace"...) Copper, c'est une couleur métallique cuivrée. Il en existe différentes nuances, tantôt cuivré-doré, tantôt cuivré-violacé. Copper Pour les Sarcelles, Floppy avait fait un bon topic...faudrait juste le retrouver... _________________ N'oubliez pas d'utiliser la sur le forum. |
|