Après avoir essayé diverses méthodes pour faire éclore et récolter les nauplies, en voici une très simple et peu couteuse.
Pour cela il faut :
-De l'eau (du robinet)
-Du sel de Guérande
-Une bonne paire de ciseaux
-Une seringue, ou eventuellement un tuyau type tuyau à air pour aquarium (pour les paresseux)
-Un tamis à nauplies d'artémias
-Des oeufs d'artémias
-Un bac de glace de 1litre vide
Tout d'abord, il faut mélanger un litre d'eau à 4-5 bonnes cuillères à café de sel. J'ai remarqué que les éclosions sont meilleures si l'eau est un peu plus salée que préconisés par les fabricants.
Ensuite à l'aide de la paire de ciseaux, couper le couvercle au 1/4, voire aux 1/3 dans le sens de la largueur.
Verser l'eau salée dans le bac vide de glace et enfoncez en force la plus petite partie du couvercle au 1/4 du bac en vous assurant qu'il y ai un petit espace entre la cloison et le fond du bac.
Du coté le plus grand, vous pouvez maintenant mettre les oeufs d'artemias, qui vont flotter et rester du grand coté jusqu'à l'élosion.
Remettez la grande partie du couvercle de manière à ca qu'elle ferme la partie où ont été mis les oeufs.
Il n'y à plus qu' à attendre l'éclosion, assurez vous que la température de l'eau ne descende pas en dessous de 22 degrés.
Au bout de 18 à 36 heures, selon la qualité des oeufs, la température, le taux de salinité... etc..., les premières nauplies vont éclore.
Les nauplies vont se diriger vers la lumière, dont elle vont passer sous la séparation et se retrouver dans le petit compartiment libre de toutes coquilles et oeufs, où vous pourrez les siphonner à l'aide du tuyau, ou alors les aspirer avec une seringue, les faire passer avec l'eau sur le tamis, rincer pour éliminer toute trace de sel et enfin, les distribuer aux alevins!