(je devrais dormir à l'heure qu'il est...)
AHA ! La grande question !
Voici en 2 mots ce que j'ai a dire: Bravo l'Europe, bravo l'Asie ! Les Bettas qu'on importe de pays asiatiques paradent et se reproduisent.
Et bien les Bettas d'élevage européen aussi !
Par contre, j'ai été frappée en juin dernier par le manque de tempérament des Bettas aux USA.
Ayant l'habitude de juger des Bettas en Suisse et en Allemagne, je vois donc des poissons d'élevage asiatique et européen.
Lors de l'IBC convention, en tant qu'apprentie juge, j'observais tous ses poissons, et je me demandais comment on allait bien pouvoir les juger, puisque beaucoup d'entre eux ne paradaient pas.
Les Bettas d'élevage américain sont très purs en couleur, c'est leur point fort. La priorité pour les éleveurs américains me semble être 1) couleur, 2) forme, 3) agressivité.
En Suisse, on a toujours prôné l'inverse: agressivité d'abord, forme, puis couleur.
A quoi bon un beau Betta, s'il ne peut pas se mettre en valeur en paradant ?
Et en Asie, de toute évidence, les priorités sont les mêmes.
D'après ce que j'ai pu constater, l'attitude des éleveurs en France et en Allemagne est à peu près la même aussi.
Par contre, nos couleurs sont d'une manière globale moins pures.
Les éleveurs en Europe et en Asie aiment bien les papillons, multicolores et marbrés, ainsi que les couleurs uniques ou originales.
Différences culturelles sans doute !