- biglu a écrit:
Serait il possible d'éliminer ce facteur rosetail en conservant le HM?
C'est déjà ce qu'avait fait les créateurs du HM à l'origine !
Sélectionner en conservant les caractéristiques désirées (angle d'ouveture 180° et un peu plus de ramifications) tout en éliminant les effets visibles et nuisibles de ce qu'ils appellaient à l'époque le "facteur X" (tares diverses et ramifications exagérées).
Cette mutation était apparue lorsque les éleveurs travaillaient à obtenir un plus grand angle d'ouverture de la caudale, mais ils ne voulaient pas de tares. Lorsqu'un Rosetail apparaissait dans un frai, il était éliminé purement et simplement. Et à cette époque, on n'en parlait même pas.
Lorsque les éleveurs asiatiques ont récupéré le Halfmoon, ils y ont mis du facteur Rosetail à outrance, afin d'obtenir une proportion maximale de HM dans leurs frais, et c'est pourquoi cette forme n'est plus une rareté aujourdh'hui.
La forme d'origine est ce qu'on appelle le Halfmoon "type Chenmaswil", où la configuration HM est obtenue avec une caudale qui reste plate et bien tendue, au contraire des nombreux HM que nous voyons aujourd'hui, dont la caudale est plissée.
Généralement le "type Chenmaswil" garde sa forme HM toute sa vie ou presque, ce qui est rarement le cas des HM trop proches du Rosetail.
Le nom Chenmaswil, pour ceux qui ne conaissent pas l'histoire de la création du Halfmoon, vient d'une équipe d'éleveurs qui ont contribué à la création et à la diffusion de cette forme: Laurent
CHENaux, Rajiv
MASillamoni, Jeff
WILson.
_________________
N'oubliez pas d'utiliser la
sur le forum.