Alors:
Je pense que le rosé, c'est un Cambodge avec une légère irisation bleutée, ça sort de temps en temps chez les jaunes. (il y a du jaune parmi les ancêtres des MG).
Certains appellent ça "Lavande"...
Sur le logo "Jurabetta", il y a un DT rose/bleu/rouge...ton Betta ressemble un peu à ça ?
Il était sorti de ma souche Cambo-multicolore mixé avec ma souche jaune.
Le jaune à bord foncé, c'est simplement un papillon jaune avec un bord brunâtre, papillon Jaune/jaune/brun.
Les bicolores (corps bleu ou vert) à nageoires rouges, sont comme des MG, mais le jaune est remplacé par du rouge, ce qui est normal, parceque le jaune, ça vient du gène non-rouge.
Je n'ai jamais cherché à élever des MG, mais j'en ai eu "par accident" dans ma souche Jaune/Chocolat.
Je serais tenté de reproduire un de ces MG avec un Betta jaune , au lieu de reproduire 2 MG ensemble.
D'autre part, les jeunes bleu ou vert à nageoires rouges, je les reproduirais volontiers avec un jaune.
Mais je pense que même reproduits entre eux, ils doivent ressortir du jaune à la place du rouge.
Les bicolores à nageoires rouges sont très certainement porteurs d'un gène (récessif) pour non-rouge.