Corentin Halfmoon Marbré Bleu
| Sujet: cambodge X rouge Ven 31 Aoû 2007, 19:48 | |
| Bonjour, cet après-midi j'ai acheté une belle femelle cambodge avec des nageoires rouges et j'aimerais bien la reproduire avec mon QDV rouge normalement si je ne me trompe pas je devrai avoir des bettas rouges mais j'aimerais savoir comment ravoir des cambodge en F2 faut-il reproduire les betta de la F1 avec des cambodge ou est-ce plus compliqué que ça merci d'avance pour vos réponces |
|
claire DT Gold Administrateur
| Sujet: Re: cambodge X rouge Ven 31 Aoû 2007, 20:22 | |
| Ta femelle cambodge a obligatoirement 2 gènes pour cambodge. Les jeunes de F1 auront chacun obligatoirement 1 gène pour cambodge, mais ils seront rouges. Il suffira de reproduire un frère et une soeur, pour retrouver 2 gènes cambodge chez chacun de leurs descendants, qui seront tous cambodge.
C'est si tu reproduis un F1 avec un rouge "pur" (homozygote 2 gpènes pour rouge) que ça devient difficile ensuite, pour savoir quels jeunes d'apparence rouge sont les porteurs de cambodge... _________________ N'oubliez pas d'utiliser la sur le forum. |
|
lutopiste Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: cambodge X rouge Sam 01 Sep 2007, 10:01 | |
| - claire a écrit:
- Ta femelle cambodge a obligatoirement 2 gènes pour cambodge.
Les jeunes de F1 auront chacun obligatoirement 1 gène pour cambodge, mais ils seront rouges. Il suffira de reproduire un frère et une soeur, pour retrouver 2 gènes cambodge chez chacun de leurs descendants, qui seront tous cambodge.
C'est si tu reproduis un F1 avec un rouge "pur" (homozygote 2 gpènes pour rouge) que ça devient difficile ensuite, pour savoir quels jeunes d'apparence rouge sont les porteurs de cambodge... frere x soeur = 100% de cambodge ???? et si les petits ont les deux gene du pere ???? ils ne seront pas combodge... (enfin tout depend si le pere et porteur de cambodge ou pas !!! ) ne vaut il mieux pas faire une F2 fils x mere ??? la mere etant cambodge et le fils porteur, 75% des petits seront cambodge... |
|
Corentin Halfmoon Marbré Bleu
| Sujet: Re: cambodge X rouge Sam 01 Sep 2007, 11:21 | |
| y a-til un moyen de reconnaitre un betta rouge qui porte des gène cambodge |
|
| Sujet: Re: cambodge X rouge Sam 01 Sep 2007, 11:25 | |
| http://jurabetta.forumactif.com/Dictionnaire-Bettaphile-f30/Les-COULEURS-definitions-et-photos-t1614.htm regarde ce post... il y a des exemples |
|
Alexandrine Halfmoon Marbré Rouge
| Sujet: Re: cambodge X rouge Sam 01 Sep 2007, 11:38 | |
| - lutopiste a écrit:
- claire a écrit:
- Ta femelle cambodge a obligatoirement 2 gènes pour cambodge.
Les jeunes de F1 auront chacun obligatoirement 1 gène pour cambodge, mais ils seront rouges. Il suffira de reproduire un frère et une soeur, pour retrouver 2 gènes cambodge chez chacun de leurs descendants, qui seront tous cambodge.
C'est si tu reproduis un F1 avec un rouge "pur" (homozygote 2 gpènes pour rouge) que ça devient difficile ensuite, pour savoir quels jeunes d'apparence rouge sont les porteurs de cambodge... frere x soeur = 100% de cambodge ???? et si les petits ont les deux gene du pere ???? ils ne seront pas combodge... (enfin tout depend si le pere et porteur de cambodge ou pas !!! )
ne vaut il mieux pas faire une F2 fils x mere ??? la mere etant cambodge et le fils porteur, 75% des petits seront cambodge...
Je ne suis pas d'accord avec vos chiffres à tous les deux! Si le père n'est pas porteur de cambodgeF1: 100% porteur de cambodge F1 X F1 = 25% cambodge , 50% porteur de cambodge , 25% non porteur de cambodge Mère X Fils = 50% cambodge , 50% porteur de cambodge Père X Fille = 50% porteur de cambodge , 50% non porteur de cambodge Si le père est porteur de cambodgeF1: 50% cambodge , 50% porteur de cambodge Les cambodge ont le même génotype que la mère (pour le gène cambodge) et les porteur de cambodge ont le même génotype que le père (pour le gène cambodge). |
|
| Sujet: Re: cambodge X rouge Sam 01 Sep 2007, 11:45 | |
| Oula, oui... autant pour moi... pas reveiller moi ce matin... en effet tes chiffres, alexandrine, sont bien plus coherents... |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cambodge X rouge | |
| |
|