Bon alors comme je vous disait dans mon post de présentation, il y a quelques jours j'ai eut ma toute première ponte.
Seulement celle ci semble être un echec, et donc j'aurais aimé que vous me disiez qu'elles ont été mes erreurs.
Après plusieurs essais non concluants en mettant mâle et femelle ensembles et en laissant faire la nature, j'ai décidé de procéder autrement.
Ma femelle étant morte, j'ai été en chercher une nouvelle en animalerie.
Elle était beaucoup plus grosse que celles que j'avais eut avant, mais vu que ça ne marchait pas avec des plus petites, j'ai voulu tenter avec celle ci. A son arrivée, contrairement à d'habitude ou je mettait la femelle directement avec le mâle, j'ai mise celle ci dans un pondoir afin qu'ils fassent connaissance sans se faire de mal si jamais ils ne se plaisaient pas ( ce qui m'est arrivé plus d'une fois et m'a couté plusieurs poissons
)
Je precise que le bac est un 60L avec sable, plantes, 1 pierre, lumière, filtre et chauffage.
On m'avait conseillé de chauffer mon eau à 28°, de ne laisser que 20 cm d'eau environ, et de stopper ma filtration, ce que j'ai donc fait, et quelques jours après mon mâle avait fait un joli nid de bulles et un matin, ( dimanche dernier en fait ) la femelle avait sauté du pondoir, semblait prête à pondre et mes deux tourtereau était entrain de s'enlacer.
J'ai laissé faire et quelques heures après j'avais une cinquantaine d'oeufs dans le nid, ( vu le ventre du père il devait y en avoir bien plus mais il les a surement mangé ) j'étais trop contente de voir mes premiers oeufs !
Quand j'ai vu que la femelle se cachait derrière la pierre je me suis dit qu'il était temps de la retirer, j'ai donc laisser le père avec les oeufs.
J'ai laissé la lumière allumée 24h/24h pour que le père s'occupe bien de son nid, mais dès le lendemain il n'en restait déjà plus beaucoup et le nid avait bien retreci.
En observant je me suis rendu compte que mon mâle était assez maladroit et qu'en essayant de remettre ses oeufs dans le nid, il le cassait avec sa nageoire, ce qui fait que beaucoup d'oeufs tombaient.
Il en a finalement gardé 5 a peu près, qu'il a déplacé sous une feuille.
Sur les 5 je dirais que 3 ont éclos, mais 3 alevins semblaient être encore de trop pour mon jeune papa, et bien qu'il y mettait de la bonne volonté à aller les chercher dès qu'ils tombaient, il n'a réussit qu'a en garder qu'un. Mais même avec un cela semblait difficile, le petit avait vraiment du mal à rester dans le nid, il tombait tout le temps ou presque.
Hier encore le petit était vivant, et il commençait à être plus vif, à nager un peu verticalement. Mais hier soir impossible de le retrouver ! Et aujourd'hui non plus
Je ne sais pas si il est tombé et si il est mort ou bien si c'est qu'il a réussit à nager et est caché, mais même le père ne semble pas le retrouver.
Vous pensez qu'il y a des chances que le petit soit toujours là quelque part dans mon bac ?
J'avais préparé des artémias, je pense en mettre un peu ce soir au cas où mais je ne sais pas si je dois continuer d'esperer.
Alors je me demande si il y a des erreurs que j'ai faite ? Ou bien si c'est mon mâle qui n'a pas su si prendre ?
Si je veux retenter l'experience avec les deux même parents combien de temps me faut il attendre ?
Que me conseillez vous de faire en plus ? En moins ?
Merci par avance pour vos réponses