| Caudale/ventrale: proportions | |
|
Auteur | Message |
---|
claire DT Gold Administrateur
| Sujet: Caudale/ventrale: proportions Lun 11 Juin 2007, 20:39 | |
| Nous avons tous remarqué que la plupart de nos Halfmoons ont la ventrale un peu trop longue par rapport à la caudale. J'aimerais bien voir des avis d'éleveurs, sur les raisons de cela. Et si possible, qu'on cherche (et peut-être même trouve) des idées pour y remédier. Ca n'empêche pas toujours un Betta d'être primé, comme le récent BOS de Bastien, ou celui de Jean-Michel, que j'ai pris pour exemples, mais il faut tout de même qu'on parvienne à améliorer ça !! Je ne sais pas qui est l'éleveur de ce Halfmoon trouvé dans mes archives, mais c'est un bon exemple de la proportion correcte entre la caudale et la ventrale. _________________ N'oubliez pas d'utiliser la sur le forum. |
|
| |
floppy Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Caudale/ventrale: proportions Lun 11 Juin 2007, 20:49 | |
| c'est vrai que c'est un problème est ce que le dernier HM que tu montres n'est pas simplement jeune personnellement je trouve que cette disproportion s'accentue avec l'âge, on croit que tout va bien et qu'on a un betta bien proportionné puis la ventrale continue à s'alonger au détriment des autres. et c'est dommage quand le joli cercle se transforme en ovale |
|
| |
| Sujet: Re: Caudale/ventrale: proportions Lun 11 Juin 2007, 20:56 | |
| - flopy a écrit:
est ce que le dernier HM que tu montres n'est pas simplement jeune
Probablement, mais je l'ai mis là comme exemple. Certains HM conservent longtemps une configuration correcte avec l'âge. Ca serait quand-même bien d'avoir un Betta "exposable" pendant plus que quelques semaines... *penses à introduire une catégorie "vétérans" pour le prochain concours* _________________ N'oubliez pas d'utiliser la sur le forum. |
|
| |
zeusboy30_85 Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Caudale/ventrale: proportions Mar 12 Juin 2007, 08:22 | |
| Claire, n'est-ce pas un problème de gravité? (faudrait lancer un élevage sur la lune :p ) la ventrale grandit plus facilement grace a son attraction vers le sol biensur comme nous le savons tous, la selection doit permettre de déaccentuer ce problème mais je pense que c'est for difficil de changer cela mais je suis conscient d'avoir une tres courte expérience; donc je me trompe peut-etre |
|
| |
| Sujet: Re: Caudale/ventrale: proportions Mar 12 Juin 2007, 10:25 | |
| Quelques pistes:- le facteur Rosetail, très présent dans les souches actuellement, rend la croissance de la caudale lente. - La "mode" des femelles à longues nageoires, qui ont généralement de très longues ventrales, y est peut-être aussi pour quelque-chose. - Le fait d'isoler les jeunes très tôt ou très tard, ainsi que la forme du récipient dans lequel on les maintien, semble avoir une influence sur la croissance des nageoires. - L'utilisation de Plakats non-symétriques dans une souche HM à voiles longs peut être une arme à double tranchant: on renforce les rayons, mais peut-être qu'on transmet aussi la ventrale longue et pointue dans sa partie arrière. _________________ N'oubliez pas d'utiliser la sur le forum. |
|
| |
xavier03 Betta Licorne Magique
| |
| |
floppy Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Caudale/ventrale: proportions Mar 12 Juin 2007, 10:53 | |
| Bilan: on a besoin de bons éleveurs de shortmoon pour rectifier nos souche de HM. ça tombe bien je vois qu'il y a de plus en plus de personnes qui s'y interressent sur le forum j'ai fait mes premières repros avec des femelles à nageoires assez longues et ventrales pointues. Pour les prochaines générations je privilégie les femelles à ventrale bien rectangulaire, mais elles sont souvent moins ramifiées
Dernière édition par le Mar 12 Juin 2007, 11:32, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Caudale/ventrale: proportions Mar 12 Juin 2007, 11:31 | |
| - xavier03 a écrit:
tu parles pour les éleveur ou pour les bettas Hmm...les cartes d'indentité des éleveurs sont plus faciles à contrôler... _________________ N'oubliez pas d'utiliser la sur le forum. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Caudale/ventrale: proportions | |
| |
|
| |
|