- hmongbettasbreeder a écrit:
- C'est de comprendre qu'il y a que deux couleur chez les bettas:
- la couleur irrisée ( bleu, opaque, mélano etc...vous remarquerez qu'ils ont tous de l'irrisation sur le corps )
- la couleur non-irrisée ( rouge, noir fumé, cognac, jaune, cellophane etc...ont quelques points d'irridotes sur le corps, mais ils ont tous un corps propre sans irrisations )
Juste pour une meilleure compréhension, au lieu de dire "il y a que deux couleur", il faudrait dire qu'il y a
"deux groupes de couleur".
Comme dit Yia, il vaut mieux ne pas croiser les irisés avec les non-irisés, et si vous remarquez, ces deux groupes de couleurs ne sont en principe jamais mélangées lors d'un concours (sauf si dans une forme on ne fait pas de différentes catégories de couleurs).
Vous retrouvez cette notion dans la classification systématique des couleurs ICI !
On se pose la question de la couleur du Betta dans cet ordre:
- le Betta est unicolore ou non (non unicolore, ce sont les bicolores et les motifs papillon, marbré, grizzle et multicolore);
- le Betta est d'une couleur irisée ou non-irisée;
- le Betta est foncé ou clair;
- le Betta est opaque ou non.
Le seul point où je me permettrai de ne pas être d'accord avec Yia, est de dire que le mélano est une couleur irisée: le mélano ne devrait pas être irisé, mais il l'est souvent à un certain degré, puisqu'il faut utiliser des femelles de couleur irisée pour la reproduction.
Mais, chez un Betta noir, l'irisation est une faute.
Autrement dit, un Betta unicolore est irisé, ou il n'est pas irisé.
La seule exception étant pour le gène métallique, qui est une forme d'irisation, et qu'on peut superposer à des couleurs non-irisées (rouge, jaune, noir), ce sont là des expérimentations plus récentes.
Chez les bicolores ou les motifs, on peut trouver à la fois une couleur irisée avec une couleur non-irisée (Mustard-gas par exemple).