|
Auteur | Message |
---|
biglu Halfmoon Marbré Rouge
| Sujet: Respiration du betta? Jeu 24 Mai 2007, 11:44 | |
| Bonjour, j'ai cherché une réponse mais j'ai pas trouvé. Le betta à un labyrinthe pour respirer de l'air en surface directement, on voit beaucoup de phrase du genre "le betta remonte pour respirer".
Mais il a aussi des branchies? Il respire obligatoirement de l'air à la surface ou juste quand l'eau ne contient pas assez d'oxygène?
En gros dans une eau bien oxygénée peut il ne pas aller en surface? |
|
| |
claire DT Gold Administrateur
| Sujet: Re: Respiration du betta? Jeu 24 Mai 2007, 11:54 | |
| - biglu a écrit:
- Bonjour, j'ai cherché une réponse mais j'ai pas trouvé.
Le betta à un labyrinthe pour respirer de l'air en surface directement, on voit beaucoup de phrase du genre "le betta remonte pour respirer".
Mais il a aussi des branchies? Il respire obligatoirement de l'air à la surface ou juste quand l'eau ne contient pas assez d'oxygène?
En gros dans une eau bien oxygénée peut il ne pas aller en surface? Non. Le Betta a besoin des deux systèmes pour respirer, ses branchies ET son labyrinthe. On peut "noyer" un Betta en l'empêchant de respirer l'air en surface. J'ai personellement eu le problème une fois, avec des sacs de transport insuffisamment gonflés, et couchés sur le côté ils étaient applatis, il ne restait pas d'air en surface, les Bettas sont morts. On ne peut pas dire que l'eau manquait d'oxygène, c'était après moins de 24 heures. D'ailleurs cela fait partie des techniques de combat des Bettas, tenir son adversaire au fond afin de l'affaiblir. |
|
| |
biglu Halfmoon Marbré Rouge
| Sujet: Re: Respiration du betta? Jeu 24 Mai 2007, 11:59 | |
| Ok merci, c'est bien de le savoir parceque moi je voyais cet organe comme une espece de "solution de secours". Merci de l'info |
|
| |
| |
| |
Stef Plakat Cambodge
| Sujet: Re: Respiration du betta? Lun 07 Jan 2013, 08:28 | |
| J'ai hésité à remonter ce vieux post (plutôt que d'en créer un nouveau) mais j'ai trouvé la question initiale très intéressante, et la mienne est en lien directe avec le sujet; donc...voilà ma question:
Comment font les Bettas pour respirer lorsqu'ils dorment? Ils se réveillent régulièrement pour venir à la surface?
|
|
| |
HOFMAN-TN Splendens conseiller
| Sujet: Re: Respiration du betta? Lun 07 Jan 2013, 10:48 | |
| - Stef a écrit:
Comment font les Bettas pour respirer lorsqu'ils dorment? Ils se réveillent régulièrement pour venir à la surface?
sans doute OUI puisqu'ils ne peuvent pas rester longtemps sans respirer à la surface, j'ai perdu un betta à cause de ça, dans mon compartimenté il a réussi à se coincé entre la vitre et le morceau en plastique dans le bac que je mets pour que les mâles ne se voient pas, du coup il n'avait pas pu remonté à la surface, mon absence était à peine de 3h, et mon chou s'est noyé pendent ce temps là |
|
| |
xiong Halfmoon Marbré Rouge
| Sujet: Re: Respiration du betta? Lun 07 Jan 2013, 11:01 | |
| Pour un complément d'info...bcp de bettas restent à la surface lorsqu'il fait nuit...et certains au fond et remontent vite et font un pti saut...^^ |
|
| |
Stef Plakat Cambodge
| Sujet: Re: Respiration du betta? Lun 07 Jan 2013, 12:08 | |
| Ce ne sont pas des nuits de tout repos.... |
|
| |
| Sujet: Re: Respiration du betta? Lun 07 Jan 2013, 13:27 | |
| Je ne crois pas que les Bettas...les poissons en général...dorment beaucoup....ni que leur sommeil soit comparable au nôtre Et puis, ce n'est pas pire qu'un cheval qui "dort debout"... _________________ N'oubliez pas d'utiliser la sur le forum. |
|
| |
Stef Plakat Cambodge
| Sujet: Re: Respiration du betta? Lun 07 Jan 2013, 17:36 | |
| Bien entendu, on ne peut pas comparer, ma phrase était un peu au second degré (j'aurais dû mettre un smiley) Si il ont évolué pour en arriver à devoir respirer comme ça, c'est que ça leur convient; à n'en pas douter. En fait, je me demandais si un double système respiratoire comme le leur pouvait être un avantage dans une situation comme le "sommeil". Il semblerait que non, donc... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Respiration du betta? | |
| |
|
| |
|