Bonjour,
Il y a quelque temps je vous avait demandé conseils car ma première repro avait échouée et je voulais savoir pourquoi.
A priori cela venait de mon mâle qui ne savait pas encore trop comment faire.
J'ai donc voulu retenter une repro, avec le même couple puisqu'ils semblaient se plaire.
J'ai donc bien suivi ( enfin je crois ) le protocole, sauf qu'a la différence de la dernière fois j'ai changé de bac. J'ai mit le mâle dans un 60L chauffé, avec eclairage, sans sable, sans filtre, avec une souche, de la mousse de java, de la riccia, un bout de micro, et une petite anubia.
J'ai laissé passer une bonne quinzaine de jours avant de remettre mâle et femelle ensembles. Au départ j'avais mise ma femelle dans un pondoir, mais j'avais l'impression que le mâle ne la voyait pas vraiment bien ( ce sont les pondoir en tissu ) et en plus elle passait sans arrêt au dessus et au début le mâle la coursait. Du coup sous les conseils d'une amie, j'ai mit la femelle dans une bouteille en plastique trouée, coupée en haut et en bas.
A son arrivée, le mâle faisait le beau devant elle, je pensais donc que ça allait être bon. J'ai continué de les nourrir avec des artemias congelés, mais mon mâle ne faisait pas de nid de bulles.
Malgré tout aujourd'hui ( cela fera 3 jours pleins ce soir que j'ai débuté les présentations ) j'ai voulu lacher la femelle pour voir ... mais mon mâle en a peur
Alors au départ la femelle l'ignorait complètement, et mon mâle l'évitait, mais je ne sais pas si elle a comprit qu'il en avait la frousse car maintenant elle le course !
Pour le moment elle ne semble pas lui faire de mal, mais par précaution ( bha oui j'y tiens à mon Maurice
) je l'ais remise dans la bouteille.
J'attends que vous me donniez des conseils pour savoir quoi faire.
Est ce que je laisse encore un peu la femelle dans la bouteille et retente de la lacher d'ici un jour ou deux ? Ou bien est ce qu'il vaut mieux que je la retire complètement et que je les laisse quelques jours sans se voir ( combien ? ) et que je recommence ?
Autre petite question peut être idiote, mais est ce qu'il serait possible que le bac ne convienne pas ? L'eclairage ? La forme ?
Parce que la première fois ils s'étaient vraiment débrouillés presque tout seuls sans soucis et j'étais d'ailleurs bien contente de voir qu'ils se plaisaient, là je ne comprend pas
Par avance merci pour vos réponses