Sujet: Reproduction surprise et technique douce.... Mar 24 Juil 2018, 07:51
Bonjour tout le monde. Je me suis remis au betta après presque 20ans sans aquarium et du coup je recommence les reproductions. Je tiens à dire que mon but n'est pas la selection de forme ou de couleur, c'est pourquoi j'utilise une methode "semi-naturelle" Je precise que c'est ce que j'avais mis au point en étant jeune, à l'epoque sans le net, on testait pour le meilleur, et aussi pour le pire. Néanmoins, je n'ai jamais eu de problèmes entre male/femelle lors de la repro avec cette technique.
Selection des femelles : J'entends et je lis partout que les femelles betta doivent resté aussi seules. Et bien je les garde en groupe, pas formecement du même frais, mais l'adaptation d'une nouvelle femelle peut s'etaler sur 15 jours si cela ne colle pas au bout de 3 jours (minimum).
Pour ce qui est des femelles je n'ai jamais eu de gros problèmes à les garder en groupe d'au moins 4 individus dans un bac d'au moins 50-60L. Je ne garde pas plus de 4 individu car au delà il est difficile de repérer la femelle alpha. De plus, avec plus de 4 femelles, (expérience) j'ai souvent eu de gros problèmes, (hypothèse) peut être à cause d'une hiérarchie qui a du mal à s'imposer. De temps en temps je met un "point violence/petit mirroir" dans le bac, j'ai l'impression que cela se passe mieux. Lors d'une introduction d'une nouvelle femelle, je rajoute beaucoup / beaucoup de tanin dans l'eau (faire bouillir 5 ou 6 fruits d'aulnes ou feuille dans de la mont roucous et bien laisser réduire ..eau vraiment très noire et "epaisse" et c'est ce concentré que je rajoute)
Voila une photo du bac https://www.casimages.com/i/180605103309702473.jpg.html
Eau volvic 25/26°C / feuilles de cattappa, beaucoup de plante flottante, fruits d'aulnes, beaucoup de crevettes / je rajoute des alevins de guppy endlers / bac mature qui tourne depuis un an avant l'introduction de betta .
Le but est de sélectionner la femelle alpha, la plus à l'aise, celle que l'on va mettre avec le mâle. Elle mange en premier avec un nourrissage à la pipette et aux vers / larves de moustique et c'est "exclusivement" elle qui chasse les crevettes/alevins guppy le matin.
Il y a de temps de temps une nageoire abîmée chez les dominées mais généralement cela se passe bien. Bien sur, cela prends un peu de temps, au moins 2 mois dans le même bac. Lorsqu'une femelle est introduite l'adaptation dure une semaine (barrière / bouteille) un truc transparent. Il se trouve que la femmelle dominante est piqueline (crowntail bleue) https://www.casimages.com/i/180605103330528025.jpg.html
Pour suivre : préparation du mâle Smaug, un plakat cambodge https://photos.app.goo.gl/XYMRvhx4Wspa1S3F6 Il cohabite dans un 55L avec barbus cerises et rasbora espei sans problèmes : idem rempli à la volvic, cattappa, plante flottante grandes racines, mousse java, riccia. bac du mâle Pour la nourriture, je mets quelques alevins (une 10aine) de guppys ou de gougeons asiatiques (attrapés dans le poubellarium), 3 ou 4 jours avant et je le laisse faire la nature : la chasse booste vraiment le betta, il devient très "repondant". https://www.casimages.com/i/180605103310104856.jpg.html
Mise en contact : du classique J'introduit la femelle dans le bac du mâle 2 ou 3 jours après l'introduction des alevins "casse-croûte" et je monte à 27/28°C : elle est mise à l'écart dans une bouteille percée.
J'attends au moins 48h, généralement j'attends que le mâle ai fait ou une deux fois un nid de bulles pour relâcher la femelle et je remet des feuilles de cattappa à flotter. Je relâche la femelle lorsqu'elle a les traits sur le corps qui marquent un peu plus. L'avantage de ne pas faire de bac repro à part pour le mâle est qu'il beaucoup moins stressé et ne rudoie pas la femelle. De plus, il est beaucoup moins agressif avec la progéniture. J'ai constaté que c'etait le jour et la nuit niveau agressivité pour la repro entre changement de bac / dans le bac natif.
ensuite c'est du classique : du porn entre poisson, ponte, recup dans le nid de bulles et retour dans son bac pour la femelle.
Pour l'instant je laisse les alevins avec le mâle mais je rajoute des alevins guppys/gougeons. Généralement, tous ne survivent pas Attention, a cette étape, si le male ne mange pas les alevins de guppy goujeons, ne pas les laisser sous risque qu'il grandissent en se nourrissant du frais.
Si je résume les points dans la repro du betta avec ma technique : - garder les femelles en groupe pour choisir la dominante à mettre avec le male - nourrir avec des alevins de guppys ou autres vivants (crevettes miam) - faire la repro dans le bac du mâle - laisser les alevins le 1er mois dans le même bac que le père - pas de nourriture spécifique pour les alevins, je pense qu'ils mangent des infusoirs présent dans la mousse - Du coup avec la méthode "douce" je passe souvent d'une cinquantaine d'alevins au départ avec "seulement" 5 à 7 betta au bout de 2 mois :/ Cela ne me dérange pas car j’évite tout le processus ultra lourd de séparer tout le monde. J'ai quelques amis qui lors de repro finissaient avec 30 ou 40 bouteilles sur les étagères : changer l'eau / nourrir / soigner / surveiller......
C'est pas de la production de masse. Je suis convaincu qu'une pression de sélection "active" en communautaire, avec prédation, bataille pour la bouffe etc, produit des poissons de meilleurs qualité (souche, comportement). Après je ne suis qu'un aquario du dimanche ...je n'ai que 3 bac !!!
Trois semaines après la repro, les alevins commencent à sortir des cachettes : https://photos.app.goo.gl/PUMmp6irGfvJvAj56
Actuellement Il y a en tout 7 alevins (6 bien blanc et un bleu) dans le bac du père, qui passe à coté sans vraiment les calculer. C'est a ce moment ou je les isole ensemble, dans une grosse boite ikea en plastoque, et ou je commence à les nourrir. Je n'ai pas de vivant et les vers congelés font très bien l'affaire (nourrissage à la pipette). Les petits s'habituent vite et reconnaissent même le matos quand je m'approche https://photos.app.goo.gl/B8SqvvmhYXkgZC8p8
Je ferai un follow up !
Callista-Chan Splendens conseiller
Date d'inscription : 27/02/2018
Sujet: Re: Reproduction surprise et technique douce.... Mar 24 Juil 2018, 10:16
Bonjour
Une approche et une technique intéressante. Elle peut paraître cruelle, mais tellement plus proche de la nature. Et je me dis que ça peut amener une sélection très intéressante, qui pourrait répondre à mes attentes.
Dommage, tu habites très loin.
Petite apparté : il ne peut y avoir de notion de hiérarchie chez un animal solitaire par nature
KeyserKey Alevin
Date d'inscription : 08/06/2018
Sujet: Re: Reproduction surprise et technique douce.... Mar 24 Juil 2018, 10:34
Callista-Chan a écrit:
Bonjour
Une approche et une technique intéressante. Elle peut paraître cruelle, mais tellement plus proche de la nature. Et je me dis que ça peut amener une sélection très intéressante, qui pourrait répondre à mes attentes.
Dommage, tu habites très loin.
Petite apparté : il ne peut y avoir de notion de hiérarchie chez un animal solitaire par nature
Merci. Je pense que si tu as un objectif particulier ce n'est pas la bonne methode parcequ'on perd quand même la majorité des alevins.
Après j'avoue que j'ai beaucoup de mal à trouver des études scientifiques sur le comportement des bettas dans la nature. Mais ils sont beaucoup moins solitaires que prévus Des études récentes montrent qu'une hierarchie peut s'installer. Il y a même des attaques de nids des prétendants et des comportements différents suivant que les femelles soient "naïves" ou "expérimentées". C'est fascinant.
Quelques articles http://booksandjournals.brillonline.com/content/journals/10.1163/156853903763999908 https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/0031938488901187 https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0031938412002314 http://booksandjournals.brillonline.com/content/journals/10.1163/15685390260437344 http://psycnet.apa.org/record/1982-11412-001 https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0376635708002593
Tous les papiers ne sont pas ultra pertinents mais la biblio qui en découle peut être super intéressante. Dans tous les cas, je vais essayer de trouver le temps de faire une review pertinente sur ce que l'on sait de son comportement dans la nature. Je pense qu’après 600 ans en captivité et la modulation génétique qui ont fait augmenter son agressivité via une modification des recepteur H5T1 de la serotonine on peut difficilement imaginer leurs comportements natifs (C'est ma déformation pro )
Tout ça pour dire que non, les bettas ne serait pas aussi solitaire que prévus. Il pourrait y avoir une grande partie de l'année en groupe pour les femelles, en tolérance suivant leurs tailles pour les males.
Callista-Chan Splendens conseiller
Date d'inscription : 27/02/2018
Sujet: Re: Reproduction surprise et technique douce.... Mar 24 Juil 2018, 14:29
Oh génial, tu es calé sur le sujet
J'irai lire tes sources à tête reposée. Merci
KeyserKey Alevin
Date d'inscription : 08/06/2018
Sujet: Re: Reproduction surprise et technique douce.... Mar 24 Juil 2018, 17:51
Callista-Chan a écrit:
Oh génial, tu es calé sur le sujet
J'irai lire tes sources à tête reposée. Merci
Je suis pas calé du tout mais j'encourage tout le monde a aller chercher dans les publis scientifiques. En fait c'est parceque je ne suis pas calé du tout que je le fais le plus possible mais ce n'est pas simple car il y a beaucoup d'études de bioch/biologie ou les poissons sont des modèles et ou en fait on s'interesse pas vraiment à lui :/
Si tu trouves des papiers interessant sur le betta en pleine nature je suis preneur à 200% !!
KeyserKey Alevin
Date d'inscription : 08/06/2018
Sujet: Suivi Ven 03 Avr 2020, 14:31
Re-bonjour à tout le monde, je deterre un petit peu le topic mais je voulais vraiment vous faire du suivi.
je me suis remis au betta il y a presque deux ans et cela fait maintenant la quatrième générations que j'eleve avec la "technique douce / pas de separation des alevins". Pour faire simple, je laissse les alevins avec le père et les poissons restent tous en communautaire, pas forcement énormes, des scapers tank de 55L.
De ma dernière repro il me reste 7 jeunes qui vivent très bien ensemble. Du coup j'ai le suivi des parents, grands parents, et arrières grand parents, pas de croisement frères soeurs. C'est même etonnant sachant que je les garde tous ensemble, les repro ne se declenche qu'avec l'introduction du sang frais.
Constatation interessante : lors de la premiere repro, il me restait generalement 10 alevins et 1 seul male. La seconde 10 alevins, 3 males. La troisième, 17 alevins et 5 males, sur la dernière 21 alevins et 10 males. Le mâle que je vais garder est un mix entre en black dragon plakat (calisse pere) et un cambodge plakat (Caly mere), nous l'avons appelé Panda avec mes filles. j'essaie de joindre une photo. C'est lui le petit chanceux qui va se reproduire cette année et il me reste à trouver une femelle bien cool.
D'ailleurs si quelqu'un connait son type ?
keyser_soze Halfmoon Turquoise
Date d'inscription : 13/08/2008
Sujet: Re: Reproduction surprise et technique douce.... Dim 05 Juil 2020, 22:53
Bravo une technique vraiment presque identique au conditions naturelles....
apparemment en Thaïlande dans les régions marécageuses ou vivent les betta sauvages on peu dire sans trop se tromper que les males vivent sur des petits "territoires" avec des "harems" de femelles.
voir l'ami Toopet sur youtube qui est parti a la pêche et on se rend bien compte de leur écosystème ....
oui les betta sont territoriaux mais leur agressivité naturelle a été poussée pour des combats comme avec les coqs de combats... la forme sauvage serait apparemment moins agressive.... bien que belliqueuse.
Stitch Halfmoon Turquoise
Date d'inscription : 17/01/2015
Sujet: Re: Reproduction surprise et technique douce.... Mer 16 Sep 2020, 22:51
Bonjour et joli projet !
Si j’ai bien saisi, les alevins sont toujours tous avec le père ou tu les sépares quand même à un moment ? (J’ai lu dans ton premier poste qu’au bout d’un certain temps tu les retirais pour les mettre dans un autre bac, est ce toujours le cas ?)
Stitch Halfmoon Turquoise
Date d'inscription : 17/01/2015
Sujet: Re: Reproduction surprise et technique douce.... Jeu 17 Sep 2020, 08:12
Bonjour et joli projet !
Si j’ai bien saisi, les alevins sont toujours tous avec le père ou tu les sépares quand même à un moment ? (J’ai lu dans ton premier poste qu’au bout d’un certain temps tu les retirais pour les mettre dans un autre bac, est ce toujours le cas ?)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Reproduction surprise et technique douce....