Bonjour,
suite à plusieurs tentatives de repro échouées, je viens vous demandez conseil.
Je tente une repro de mon mâle blue rim. J'ai d'abord tenté avec une femelle blue rim (qui est devenue presque entièrement bleu mais je savais que les blue rim n'était pas stable). Il y a déjà eu accouplement mais pas d'oeufs. Cette femelle est malheureusement décédée 2 semaines après (je pense à une erreur d'alimentation de ma part, pas assez calorique pour qu'elle reprenne des forces).
J'ai ensuite essayé avec une deuxième femelle (une red fancy) et c'est là que j'ai remarqué quelque chose de bizarre. Le mâle fait un super nid de bulle le jour qui suit puis plus de nid (détruit ou n'a pas tenu) donc repro impossible.
J'ai tenté récemment avec une nouvelle femelle (yellow fancy) et rebelotte. J'ai quand même tenté de lâcher la femelle. Le mâle continue à "construire" le nid de bulle mais rien de tient.
A chaque j'ai suivit la même procédure:
-alimentation aux vers de vase pendant deux semaines
-introduction du mâle dans le bac de repro et température à 28°C
-le jour d'après, introduction de la femelle sous cloche
-je libère la femelle dès que le nid et prêt et qu'elle montre le comportement de reproduction (nage en S et parade)
Je précise que je n'ai pas spécialement remarqué d'agressivité lors des repro mais pour éviter du stress et des morts, je retirais la femelle maximum 2 jours après l'avoir libérée.
Le bac de repro est un cube de 60l avec des mops, noix de coco, feuilles de cattapa. Je remplis à hauteur de 10 - 15 cm en eau de pluie (conductivité à 25). Pas de filtration ni de bulleur.
Y a t il quelque chose qui pourrait bloquer dans la procédure ? Quelque chose que je ferais mal ? Qu'est ce qui expliquerait que le nid ne tient pas ? Je ne mets pas de polystyrène mais des plantes flottantes (pistia majoritairement) pour l'aider.