Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

www.betta-forum.net

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Partagez

Ma femelle betta a sauté !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Titoumimi
Nid de bulles
Nid de bulles

Ma femelle betta a sauté !!! Empty
MessageSujet: Ma femelle betta a sauté !!!   Ma femelle betta a sauté !!! EmptyLun 16 Sep 2024, 22:13

désespoir Au secours ! J’ai deux femelles betta d’environ 6 mois. Tout allait bien encore ce matin je les regardais elles étaient en pleine forme, enjouées et nageaient vers moi et ont bien mangé. Au dîner j’arrive à table et je trouve une chose étrange par terre et c’est ma betta qui a sauté hors du bocal !!! sobsob Le bocal est couvert elle est sortie par uune mini ouverture sur le côté… Elle vivait encore mais ses nageoires ont pris un coup, je ne saurai dire depuis combien de temps elle était là. je l’ai remise aussitôt et elle a nagé tout en bas du bassin, j’ai changé un peu l’eau et mis une feuille de catapa, j’en ai vu parler de sel de quoi s’agit-il ??
Elle n’a vraiment pas l’air bien elle reste statique tout en bas caché derrière sa maison… j’ai peur qu’elle décède. Sa copine est super inquiète je la vois la chercher ça me brise le cœur. Si elle venait à décéder que dois je faire ? Je l’enlève mais dois je faire quelque chose à l’eau de l’aquarium?

Aussi par la suite est il mieux que je laisse ma betta seule ou je lui rachète une amie ? Je suis tellement inquiète j’espère qu’elle va vivre..
Revenir en haut Aller en bas
Oasis29
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Oasis29

MessageSujet: Re: Ma femelle betta a sauté !!!   Ma femelle betta a sauté !!! EmptyMar 17 Sep 2024, 07:08

Hello smile

Je n'ai pas l'habitude de conseiller mais je vois qu'il n'y a plus grand monde maintenant et je passais par là ^^'

Alors pour ta fugueuse, je te conseille de la mettre en bac hôpital pour qu'elle se fatigue le moins possible. Avec un petit traitement à base de sel (5g/L) + feuille de catappa pour ses propriétés ne pourront que l'aider à aller mieux.

Pour le bac hôpital ne lui-même, il faut :
- un petit bac de 2-3 litres environ (en plastique alimentaire idéalement)
- la même eau de celle du bac (si du robinet reposée), l'idéal comme eau pour les bettas étant la volvic
- un chauffage (obligatoire)
- catappa (optionnel mais très gros plus pour nos écailles)
- vitamines (optionnel mais peut aider... de type atvitol).

Pour la miss dans son bac, non justement elle sera mieux seule. Cette espèce porte bien son nom de Combattant malheureusement et mâles comme femelles, il vaut mieux les maintenir seuls. Donc non, elle ira très bien toute seule (sa copine était-elle vraiment inquiète ?! ou cherche-t-elle la seconde dans un autre but ? à savoir la chasser pour réclamer son territoire qui est son dû à ses yeux de poisson ?! attention à ne pas faire d'anthropomorphisme ^^' sur la chaine youtube epicurieux, il vient justement de faire une vidéo sur les pires parents du règne animal et il parle justement de l'anthropomorphisme si ça peut t'aider à comprendre cela) .

Comment vivent ces miss ?

Idéalement, ce qui est recommandé pour le bien-être des bettas, c'est 30litres net pour un voile long (40litres bruts environ = avec les décos + plantes qui prennent de la place) et 40litres net pour un voile court (que se soit mâle plakat ou tout type de femelles car elles n'ont que des voiles courts). Il leur faut un chauffage aussi ^^
PS : je me base sur les dernières recommandations qui ne sont plus celles que l'on peut trouver ici car elle ont évolué pour s'adapter aux mieux à nos écailles  honteux

Ensuite pour en venir à la situation de tes miss qui vivent ensemble.... Comment vivent-elles ?

Pour un communautaire de femelles, ce qui est recommandé, c'est d'avoir au grand minimum 80 litres voir encore plus (120litres ?) avec plein de cachettes et de plantes pour qu'elles puissent avoir leur espace et se cacher en cas d'attaque/harcèlement.
De plus, il faut n'avoir que des sœurs n'ayant jamais été séparées et au grand minimum 3 pour diluer un peu l'agressivité.
Et il faut avoir en plus de ce grand aquarium, autant de petits bacs de 30 litres NET (soit plus de litrage en brut) pour pouvoir les séparer au moindre signe de mal-être physique que psychique.

Voilà ça fait beaucoup d'informations déjà.
N'hésites pas au besoin, je vais garder un œil par ici puisque j'ai déjà répondu à un autre post et au tien maintenant ^^
@+

PS : ton bac a-t-il un couvercle ? car les bettas sont de très bons sauteurs !
PPS : un vieux reportage qui montre comment se passent les intimidations/attaquent : https://www.canal-u.tv/chaines/cerimes/animaux/poisson-combattant-comportement-agressif
Titoumimi
Nid de bulles
Nid de bulles

MessageSujet: Re: Ma femelle betta a sauté !!!   Ma femelle betta a sauté !!! EmptyMar 17 Sep 2024, 08:33

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée,

Alors mes miss sont dans un 20 litres, elles sont sœurs et se sont toujours bien entendues. Elles sont souvent ensemble, elles dorment côte à côte. Lorsque je les ai eu ma rouge (pompon) cherchait un peu à intimider sa sœur (tichat) mais après quelques jours je n’ai plus revu de comportement agressifs. Elles ont un filtre et un chauffage, que j’avais éteins cet été et que je venais de rallumer il y’a deux jours. Elles sont dans un aquarium couvert avec des plantes assez denses, une petite cachette, je met des feuilles de catapa à chaque changement d’eau, que je laisse couler pour les cachettes et les
escargots avec qui elles cohabitent très bien.

Tichat ce matin vit encore mais je ne sais pas pour combien de temps… elle est toujours au fond et bouge à peine. 😞 Je m’en veux car même si le bocal est couvert il y avait un petit interstice par lequel elle a du passer…

Je n’ai malheureusement pas d’autre chauffage pour lui faire un bac d’urgence, je vais aller chez Truffaut ce matin essayer d’acheter tout ça, voir si je peux quand même la sauver. Je suis tellement triste.

Pompon nage au dessus d’elle et s’endort à ses côtés mais ça n’a pas l’air de la stimuler. Dois je acheter une nourriture spéciale aussi ? Pourrait-il que ça l’aide ?

Je suis quelque part soulagée d’apprendre qu’elle vivra bien seule quand même. Je n’aurai même pas le cœur à reprendre un autre poisson elle est si joli et gentille .. je sais c’est un poisson mais je suis très attachée à mes animaux par nature et en perdre un m’est insupportable.

Se pourrait-il qu’elle survive malgré son état ? Elle a réussi à passer la nuit c’est peut être bon signe..
Oasis29
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Oasis29

MessageSujet: Re: Ma femelle betta a sauté !!!   Ma femelle betta a sauté !!! EmptyMar 17 Sep 2024, 15:06

Hello smile

Alors si tu n'as pas de second chauffage, tu peux la séparer et l'isoler dans un petit Tupperware/bac en plastique que tu mets en bain-marie dans ton 20 litres directement (et le remplir avec l'eau du bac directement comme ça pas d'écart de température ni de paramètres d'eau qui change et tu complètes ton 20 litres à chaque fois ! Attention a ce que tes miss ne se changent pas de bac > mettre du cellophane sur le dessus du petit bac en bain-marie avec quelques petits trous !). Le seul inconvénient de cette méthode c'est qu'elles vont se voir et ça engendre du stress mais en attendant ça peut être la moins pire des solutions ^^
Si tu as pu trouver ce matin ce qu'il faut pour l'isoler c'est top Very Happy (et pas besoin qu'elles se voient hein ^^')
PS : le bac hôpital doit rester "nu" (=sans décos/plantes) car l'eau doit être changée tous les jours pour rester propre.

Je ne sais pas si elle survivra malheureusement... Elle peut ou pas avoir des blessures internes (si tu tapes sur le forum "sauté" tu trouveras d'autres postes où certains ont survécu d'une grande chute). Les risques de cette escapade sont soit un trauma en interne non visible et ça rien ne pourra y faire… soit elle ira bien physiquement mais avec tout le stress engendré ses défenses immunitaire vont se casser la figure et elle sera prompte à se choper la moindre maladie qui pourrait la condamner car trop faible pour se défendre ou bien elle tombera malade et s'en remettra… soit juste un bon gros stress et puis rien ^^
Là c'est un peu la "loterie" huh

Tu n'as pas a t'excuser d'être triste pour "un poisson", tous les bettaphiles que nous sommes (voir plus largement, aquariophiles) sommes attachés à nos écailles donc je te dirais que ce que tu vis est normal yes

Oui les bettas sont infernaux et arrivent à se faufiler partout...

Niveau alimentation, l'idéal sont les proies vivantes qu'on peut trouver dans les animaleries (pas toutes malheureusement), ensuite il y a les proies congelées (qu'on trouve beaucoup plus souvent et avec plus de choix), puis les granulés (pas les paillettes !) et proies lyophilisées pour poissons carnivores/combattant. A cela tu peux ajouter des vitamines (les meilleures de mémoires sont celles de chez JBL et Sera). Pour les granuler, prendre les plus riches en protéines ; les meilleures marques de tête sont : Dr Bassleer, JBL, Ocean nutrition betta (pot bleu), Sera, Hikari. Le mieux est de mixer les marques (et même de ne donner que du vivant et du congeler ^^).
PS : le congeler doit se décongeler avant d'être donné en le passant sous l'eau et le rinçant bien.

Ensuite niveau bac de vie en lui même :
- le mieux pour elles, vu qu'elles ont été séparé/vont être séparées, c'est de ne surtout pas les remettre ensemble après car elles risquent de s'attaquer/se stresser et donc soit se blesser soit tomber malade de stress soit les 2...
- ne JAMAIS éteindre le filtre ! speech en fait dans le filtre tu as des bactéries (bonnes) qui y vivent si tu l'éteins, tu les tues et déséquilibres le bac qui repart pour un cycle de l'azote qui comprend une phase toxique qui souvent tue les poissons (ou les affaibli +++ et les rend malade et peut les tuer… encore la même suite car dès que le système immunitaire lâche pour X ou Y raison, les maladies arrivent). Et même les "fameuses" bactéries vendues en animalerie n'y font rien car elles sont souvent mortes ou peu efficaces...
- 20 litres c'est effectivement trop petit déjà pour une donc pour les 2 je n'en parle même pas ^^' si tu as l'occasion de leur prendre un aquarium chacune et même plus grand n'hésites pas (leboncoin est notre ami dans ces cas ^^). Disons que si déjà tu arrives à les séparer dans un bac chacune se sera déjà très bien pour elles wink (même si l'une à un plus grand bac que l'autre ^^) > au besoin, je pourrais t'aider pour cela hihi
- pour le chauffage attention aux différences de température entre la journée et la nuit ^^ sinon aux périodes de fortes chaleurs, si la température se maintient c'est OK de le couper smile Il faut 24-25°C.
- si tu as un éclairage, prends un programmateur et branches-le dessus comme ça tu le laisses travailler à ta place et tes plantes te remercieront d'avoir des heures fixes pour leur bonne santé Mr. Green

Voilà je ne sais plus trop quoi dire maintenant ^^
N'hésites pas à donner rapidement des nouvelles et pourquoi pas nous glisser quelques photos de tout ce petit monde Very Happy
@+
Titoumimi
Nid de bulles
Nid de bulles

MessageSujet: Re: Ma femelle betta a sauté !!!   Ma femelle betta a sauté !!! EmptyMer 18 Sep 2024, 18:38

Bonsoir,

Tichat est malheureusement décédée… elle n’a montré aucun signe d’amélioration et a cessé de se nourrir. Elle se contorsionnait dans des positions comme si elle convulsait, je pense qu’elle était en souffrance. Je l’ai anesthésié avec l’huile de clou de girofle… c’était dur à voir et à vivre. Pompon est maintenant seule. Elle n’a pas retrouvé sa bonne humeur habituelle mais elle est en parfaite santé.
Oasis29
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Oasis29

MessageSujet: Re: Ma femelle betta a sauté !!!   Ma femelle betta a sauté !!! EmptyMer 18 Sep 2024, 19:23

Hello,

Oh mince... Je suis désolée pour toi...
Vu ce que tu décris, tu as bien fait de la soulager et de la laisser partir.

Laisses du temps à Pompon, elle doit prendre de nouvelles habitudes.
Tu peux l'aider avec l'alimentation en lui proposant du vivant si tu en trouves en animalerie, ca va la stimuler.

Bonne soirée,
@+
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

MessageSujet: Re: Ma femelle betta a sauté !!!   Ma femelle betta a sauté !!! EmptyVen 27 Sep 2024, 22:25

Titoumimi a écrit:
Pompon est maintenant seule. Elle n’a pas retrouvé sa bonne humeur habituelle mais elle est en parfaite santé.
Le souci quand un poisson tombe sur le sol est que son mucus se désèche et ne le protège plus, si on ne parvient pas à le remettre rapidement dans l'eau, il y a peu de chances qu'il survive, ne te culpabilise pas, tu as fait de ton mieux.
Par contre je déconseille vivement d'ajouter une autre femelle dans le bac de Pompon. Les Bettas sont des animaux solitaires et tu as eu de la chance avec les deux soeurs.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ma femelle betta a sauté !!!   Ma femelle betta a sauté !!! Empty

Ma femelle betta a sauté !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1