Bon matin! Et joyeux temps des fêtes à vous!
Alors, hier, le 25 décembre, j'ai voulu séparer mon frai de 28 jours en deux 20 litres étant donné de la quantité d'alevins que j'avais. Il y en avait une centaine dans 20 litres. J'ai donc transférer le tiers de l'eau du bac original dans le nouveau bac (sans ajouter de nouvelle eau), la température des deux bacs étant à 27 degrés celsius.
Les jeunes transférés chassaient bien les nauplies et les microvers une fois dans leur nouvel environnement.
Les bébés ont été transférés à l'aide d'un tuyau de pompe à air ou récupérés au gobelet à la surface. Parfois avec une poire à dinde (uniquement dédiée aux aquariums).
Au soir, je remarque que le 3/4 des jeunes sont morts. Pour faire suite, le lendemain, je récupère 42 décès, les bébés préalablement transférés.
Je me pose donc la question à savoir quelle était l'erreur.
Mes hypothèses :
- Les alevins étaient trop jeunes
- Période fragile, ils formaient leur labyrinthe
- Nouveau bac non-couvert, bac original est couvert
- Stresse dû au transfert
Sur la page d'ornithologie et betta, section croissance, je remarque que l'auteur ne transfert qu'à la 6ieme semaine. J'ai transféré mes jeunes de la même manière.
Je vais devoir transférer la cinquantaine vers leur 2 mois dans mon 100 litres. Je souhaite prévenir la potentielle perte de ce qui me reste de bébés.
Auriez-vous des idées?
Merci