Bon...les groupes Facebook
...en général on ne connaît pas vraiment les gens, ni si ces personnes font de la maintenance ou de l'élevage, ni quel nombre ni depuis combien de temps, ni quel degré de vérité ou de fiabilité ...et de plus il n'y a pas de suivi de sujets de discussion qui défilent et se perdent. Bref.
Il serait intéressant de savoir sur quoi les personnes se basent (à défaut de preuves formelles qui n'existent pas, ou qui sont des extrapolations) pour "interdire" tel ou tel aliment chez les Bettas. (Est-ce qu'un Betta a même une espérance de vie assez longue pour être vraiment influencé négativement par des produits de conservation, je me pose la question ?).
Ici, nous
déconseillons les flocons et les paillettes, parceque la plupart des Bettas ne les veulent pas, et parcequ'ils n'ont pas une composition bien adaptée (manque de protéines et/ou trop de céréales).
L'idéal, ce sont les proies vivantes, avec le congelé en second choix, mais à condition de varier les proies, chacune contribuant au bon équilibre. Donner exclusivement des vers de vase est constipant et manque de calcium, les Daphnies seules ne sont pas assez nutritives, etc... il serait souhaitable d'éviter l'éthoxiquin, mais il faut bien conserver les granulés.
Alors en effet, ce n'est pas toujours facile.
Concernant les produits Atison (Betta food, Betta pro, Starter), de nombreux éleveurs connus, dont certains qui ont donné presqu'exclusivement ces granulés (moi-même incluse
), les ont utilisés pendant des années sans que cela n'ait semblé poser de problèmes particuliers, pas plus de Bettas malades ou vivant moins longtemps (si un éleveur maintien une centaine de poissons et fait 10-12 repros par an depuis que l'Atison existe, il aurait certainement remarqué quelque-chose...).
Au contraire, le consensus parmi les éleveurs (de différents pays) est plutôt que les produits Atison sont de très bonne qualité, avec une excellente appétence, bien dosés en protéines et équilibrés. Ces produits ont été conçus spécialement pour les Bettas par des spécialistes de l'alimentation des poissons d'ornement, avec la collaboration de Monsieur Atison (cet éleveur thaïlandais renommé l'a utilisé chez lui), le Pro est même principalement constitué d'Artémias.
En conclusion, à chacun de faire au mieux, si possible vivant et congelé variés, avec plus ou moins de granulés en complément (ou pas), voire des granulés en alimentation principale avec si possible du vivant ou de congelé en plus (ou pas).
Il y a quelques années quelqu'un sur un forum anglophone s'était donné la peine de lister les différents granulés pour Bettas avec leurs compositions: C'EST ICI !