- virox7 a écrit:
- dans mon cas le problème étant la taille FINALE et non la vitesse de croissance
Si les alevins ne grandissent pas assez vite
au départ, ils peuvent rester nains pour le restant de leur vie, quoiqu'on fasse.
En plus de tous les facteurs déjà mentionnés, l'alimentation de démarrage est très importante. Donc, donner des proies les plus petites possibles, le plus tôt possible.
Si j'ai bien compris, tes alevins sont nourris avec des nauplies d'artémias ? Que tu leur donnes dès la nage libre ?
Quelques pistes:
Essaies d'en donner une petite quantité déjà un peu avant la nage libre, quand les larves se tiennent à 45 degrés dans le nid.
Distribue des nauplies fraîchement écloses les premiers jours, pas des nauplies de 24 h. ou plus.
Si possible, utilise des artémias de la baie de San Francisco, c'est une espèce qui produit des nauplies plus petites que les autres espèces.
Tu n'as pas dit s'il y avait des plantes dans les bacs, elles fournissent des infusoires, qui sont insuffisantes comme alimentation de base, mais permettent aux alevins de grignotter entre les distributions de nauplies, et ils peuvent aussi en happer avant la nage libre.
Les anguillules de vinaigres sont vraiment pratiques parcequ'elles survivent 1-2 jours et évoluent partout dans le bac, essaie de poster une petite annonce sur le forum, c'est très facile d'envoyer une petite souche par la poste.
Une cause génétique n'est pas exclue, mais en général la petite taille à l'âge adulte provient des autres facteurs cités dans les réponses précédantes.
Quelques avantages de l'alimentation précoce des alevins ici