Bonjour à toutes et à tous !
C'est mon premier post ici, je vais essayer de respecter au mieux la fiche qui est proposée en début de page.
1°) Age présumé, provenance du poisson et date d'acquisition
Acheté début décembre dans une animalerie, la vendeuse m'a dit qu'il était jeune.
2°) Date d'apparition et descriptions des symptômes : tous ce qui est bizzard au niveau de sa peau, ses nageoires, des points etc...
Tout semblait aller extrêmement bien.. je travaille beaucoup chez moi et prenais beaucoup de temps pour être en interaction avec lui. Le poisson était très sociable, curieux (suivait le doigt, s'approchait souvent). Étant confiné et en période d'examens, l'aquarium était toute la journée à 20cm de moi donc j'étais alerte au moindre changement. Il faisait régulièrement des nids de bulles, j'ai lu que cela montrait que le poisson était plutôt heureux.
Hier matin je l'ai trouvé collé à son chauffage en surface, il ne bougeait presque pas et n'a pas voulu manger, il semblait peiner à respirer. J'ai remarqué une trace foncée qui était apparue sous l'opercule et plus marquée d'un côté que de l'autre. Le soir il essayait de se déplacer mais avait beaucoup de mal à nager. Je comptais essayer de l'amener dans un magasin spécialisé ou d'appeler aujourd'hui mais je l'ai retrouvé mort ce matin..
3°) Comportement : tout ce qui a changé
Tout est dans le 2°).
4°) Paramètres de l'eau: température, pH, GH, KH, nitrites
Ça, je n'ai pas pu vérifier malheureusement.. mais l'eau était chauffée.
5°) Alimentation : type et fréquence
Des granulés pour Betta, trois / quatre tous les jours en laissant un jour de jeun.
6°) Bac communautaire ou individuel, volume du bac, filtration ou non, spécificité du bac de maintenance
Bac individuel d'environ 12L avec chauffage (on m'avait dit qu'il fallait au moins 10L), ouvert avec des plantes à l'intérieur.
7°) Fréquence et volume des changements d'eau
Je changeais l'eau un peu toutes les semaines en essayant de respecter au mieux les recommandations.
Je vous joins des photos de comment je l'ai retrouvé ce matin, avec cette espèce de marque au niveau de l'opercule et j'ai l'impression qu'il y a quelque chose au niveau des nageoires aussi.
Je sollicite vos conseils et avis parce que j'aimerais vraiment avoir une explication sur ce qui est arrivé à ce poisson. Je l'avais pris voyant les conditions dans lesquels ils sont disposés en animalerie et ai pris beaucoup de plaisir à m'en occuper pendant 6 mois. J'ai l'impression d'avoir suivi du mieux possible les recommandations et d'en avoir pris soin. On s'y attache quand même à ces poissons et j'ai vraiment mal au coeur de l'avoir perdu. Je compte en reprendre un un peu plus tard, et dans le cas où ce qui est arrivé à celui-ci vient d'une erreur de ma part cela me permettrait de ne plus la refaire.
Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée !
Louis