Bonjour à tous,
Je viens vers vous aujourd’hui car mon betta rencontre quelques soucis depuis un certain temps.
Il est arrivé en Novembre, dans un petit bac de 20L planté, filtré et chauffé à 25°C avec une belle souche de vigne qui dégage encore un peu de tannins.
Au début, nous avions simplement observé une petite décoloration de la peau au niveau de la tete et du flanc.
Après quelques semaines, je me suis rend compte que c’était lié à une perte d’écailles (comme vous pourrez le voir sur la photo jointe). Je n’ai pas voulu le traiter et attendre un peu. Le déclic s’est fait lorsque j’ai remarqué qu’il était également atteint d’une pourriture des nageoires. Je l’ai alors immédiatement traité en bac hôpital au baktopur (dose normal) et j’ai traité le bac à demi dose (nous avons également crevettes et escargots dans le bac, je voulais les garder…). Après quelques jours, l’effilochement des nageoires semblaient s’est stoppé, il en garde aujourd’hui encore des séquelles.
Parallèlement à ça, la perte d’écaille continuait… je l’ai ensuite traité à coté au costapur (contre costa et mycoses). Ça semblait s’être arrêté, quelques zones se sont repigmentées mais ça a repris de plus belle aujourd’hui.
Donc voilà, je suis un peu désespéré. Je ne sais pas si c’est une bonne idée de l’assommer encore avec des traitements. Pouvez vous m’aider ? C’est déja arrivé à quelqu’un?
Sinon il continue sa vie, meme si il a une activité un peu plus faible, il continu de manger mais il ne se prélasse plus trop sur les nymphéas, il passe pas mal de son temps dans les plantes du fond.
J’ai oublié de préciser, je n’ai pas de tests (mis à par ceux en bandelettes). Je sais seulement que change 1/3 de l’eau par semaine avec de la volvic.
Merci de votre aide.
photos :
bac à l'arrivée :
notre betta maintenant :