Bonjour, je suis nouvelle ici et complètement débutante dans le monde des poissons.
Il y a environ deux mois, on m'a offert un poisson combattant bleu/vert/blanc.
Je pense que mon poisson souffre d'un pourrissement des nageoires et j'aimerais avec quelques conseils.
On l'a eu en promotion avec un bocal de 10 litres, sa nourriture (De chez Tetra: Betta Granules), son gravier et une plante en plastique (que je n'ai pas mise) pour 50 euros.
On a payé une petite plante ainsi qu'un conditionneur d'eau (sera aquatan) à part.
Cependant, j'ai pris le bocal et accessoires deux jours avant le poisson pour tout installer.
Quand je suis aller le récupérer, le vendeur de l'animalerie nous l'a mit dans un sac en plastique avec son ancienne eau et avec de l'eau d'un de leur bac.
Il m'a dit que je n'avais pas forcement besoin d'un filtre et d'un chauffage (j'habite à la Réunion)
Il m'a aussi dit de changer un quart de son eau une fois par semaine en ajoutant une goutte de conditionneur d'eau par litres que je met dans le bocal.
Arrivé chez moi, j'ai mis le sac dans le bocal pendant une demi-heure pour qu'il s'acclimate à son nouvel environnement.
Je l'ai par la suite relâcher.
Je lui ai acheté deux semaines plus tard un petit château pour qu'il ait une cachette.
1 mois après, je trouvais qu'il commençait à changer de couleur. D'un bleu vert émeraude avec des nageoires blanches il est passé à du bleu marine avec pratiquement plus de blanc.
Ses nageoires on commencé à avoir quelques déchirements également. Je suis aller à l'animalerie et le vendeur m'a donné une feuille dont j'ai oublié le nom pour lui faire du bien.
Je ne m'inquiétais pas plus que ça car sur l'emballage de sa nourriture il est marqué que cela contient des activateurs de couleurs.
C'était tranquille pendant un moment et aujourd'hui j'ai remarqué que les bouts de ses nageoires étaient assez abimés et qu'elles commençaient à devenir noirs.
Il retrouve quelques touche d’émeraude mais il n'est plus aussi beau qu'avant.
Il nage un peu moins qu'avant et se laisse parfois tomber.
Il n'a pas l'air de nager tout le temps très droit et quand je le nourris et qu'il essaye de manger il rate sa nourriture alors qu’elle ne bouge pas.
Une amie qui possède également des poissons m'a averti qu'un bocal n'est pas bon pour lui et que le nombre de litres n'est pas suffisant.
Je vais donc me procurer un bac de 30 litres acheter un filtre d'eau pour ne plus avoir à changer son eau toutes les semaines et une lumière.
Je le nourris 4 fois par semaines ( 3 fois avec les granulés en lui en donnant 3 à 4, et je le nourris une fois par semaine avec des artémias congelés à petites doses).
Suite à quelques recherches j'ai pu lire que cette maladie pouvait être entrainé suite à une coupure ou une mauvaise qualité d'eau.
Je pense avoir à peu prêt fais le tour sur la situation, mais je ne sais vraiment pas quoi faire.
Merci de me répondre au plus vite afin de le sauver.