Bonsoir,
Je me présente : Lou, 18 ans, de Rennes. J’ai une betta éléphant depuis début septembre. Celui-ci s’appel Klaus, il est doré, blanc et légèrement noir, je vous met une petite photo d’après son arrivé.
C’est un poisson super dynamique et curieux, c’est d’ailleurs ce qui m’as charmé quand je l’ai acheter.
J’ai un aquarium de 15L planté et cyclé, avec une racine, filtre et chauffage. Les paramètres sont bons et la température de 28 dégrées actuellement (a cause de ce qui vas suivre).
Je vous met une photo de mon aquarium.
Pendant un mois et demi tout allais bien.
Mais voilà, je suis partie en vacances en octobre, deux semaines, je l’avais mis sous distributeur de nourriture tout les 24h et j’ai effectué un changement d’eau au milieu des vacances. Le reste du temps j’ai été absente.
Mais en rentrant mauvaise surprise, mon petit poisson si vif d’habitude restais au fond.
J’ai couru à mon animalerie la plus proche (le vendeur est de très bon conseil, ce qui est rare) et j’ai fait tester mon eau, tout allais bien, on m’as donc conseillé d’augmenter la température qui avais baisser sans le chauffage de l’appartement. J’ai augmenter la température et mon Klaus a retrouver sa vivacité et mangeais bien.
Petit à petit, ses nageoires ont commencé à se divisés comme des petites coupures, j’ai d’abord penser qu’il s’était blesser quelque part. J’ai vérifier chèques élément de l’aquarium : rien de coupant.
Il s’est en fait avérer être une pourriture des nageoires, j’ai donc à nouveau couru à l’animalerie et le vendeur m’as conseiller du TEMEROL, pendant 5 jours avec changement d’eau tout les jours.
J’ai fait le traitement 3 fois, avec pause de deux jours entre deux pour laisser bibiche tranquille un moment (et aussi parce que je ne suis pas là le week-end).
Lors du troisième traitement j’ai ajouter des bains de sels pendant 20 minutes tout les jours car je ne voulais pas salé mon bac.
Le traitement n’as pas du tout marché et la pourriture s’est aggravée (je met des photos de l’évolution sur un mois)
La dernière photo décrit l’état actuel de Klaus.
C’est bientôt les vacances et je suis donc retournée à mon animalerie faire un stock de conditionneur d’eau et de nourriture. J’ai reparler de la pourriture des nageoires de Klaus à mon vendeur et il m’as mis en contact avec son fournisseur de combattants pour ne pas me dire de bêtises, la pourriture de Klaus étant trop avancer pour couper les nageoires. Le fournisseur de combattants m’as en fait expliquer que la pourriture des nageoires était souvent dues à une eau pas assez chaude (ce qui a été mon cas au début) et à une longueur de nageoires importante. En fait, le fait que la température trop basse ralentie le cœur des combattants et la circulation sanguine devient mauvaise au niveau de la fin des nageoires. Ce qui déclencherais donc une pourriture chez le poisson (un peut comme un escart chez les humains). Il m’as alors conseillé d’augmenter la température de l’eau à 28 dégrées, de salé mon eau et d’ajouter des feuilles de catappa.
Ce que j’ai fait immédiatement.
Problème : mon combattant si vif habituellement reste au fond du bac ou sur les feuilles et reste complètement inactif.
Serait-ce à cause du changement de température ? Un temps d’acclimatation ? Ou à une surdose de catappa ?
Auriez vous des solutions à me proposer pour sa pourriture des nageoires que je n’ai pas essayer ?