Bonsoir à tous et bonnes fêtes de fin d'année !
Quelques nouvelles d'Ernestine : Je m'inquiétais de ne pas la retrouver à mon retour de Noël, elle est pourtant toujours là et a toujours de l'appétit ! Elle est toujours (et de plus en plus) énorme et sa peau en est toute tendue. Mon traitement au sel (3g/L pendant 5 jours) n'a pas amélioré la situation.
La plutôt bonne nouvelle c'est qu'à priori les vetos avec qui je suis en contact s'accordent enfin sur le fait que c'est un kyste car on voit très bien à travers : c'est transparent et on voit que les organes sont restés à leur place dans l'axe de son corps et ne se sont pas déplacés sur le côté. J'ai toujours pensé qu'un kyste était solide comme une tumeur, mais c'est en réalité une poche de liquide (désolée si je passe pour une nulle, je suis débutante en médecine pour le moment !). Une ponction est donc finalement envisageable pour soulager la pression interne sur ses organes et la dégonfler, au moins temporairement.
J'ai récupéré le matériel nécessaire et j'ai étudié un protocole d'anesthésie temporaire adaptée aux poissons pour permettre la manipulation. Reste à trouver comment aider à la cicatrisation et éviter une infection (sachant que l'aiguille sera vraiment fine et que la plaie devrait être vraiment petite si je me débrouille correctement). Je pense avoir enfin le courage et la confiance en moi pour essayer, et si c'est un succès je publierais mon protocole détaillé ici.
Je vous joins une photo d'aujourd'hui de la montgolfière qu'elle est devenue. Je suis vraiment heureuse qu'elle ait survécu jusqu'ici et qu'elle n'ait toujours pas l'air en souffrance.