Bonjour,
Novice et particulièrement anxieuse suite à la première expérience (voir présentation), je sollicite votre aide au sujet de l'aquarium en cours de cycle. Merci d'avance pour le temps ainsi que la patience que vous m'accorderez.
Voici les détails du matériel utilisé:
- Bac 20L fermé.
-LED 1,5W/12V 135 Lumens - 6300 Kelvins
- Filtre interne CF 20 ajustable (prévu pour un volume de 5L à 20L)
- Guiche chauffante 25W réglable avec témoin de chauffe et régulation automatique.
-Sable d'aquarium.
- Pierres naturelles (non calcaires)
-Lentilles d'eau (il me semble qu'il y a 3/4 pistia qui sont dans le lot), anubia nana (x1), crypto' (x2), mousse de Java, cladophora. (x1)
Le bac est passé sous l'eau très chaude puis essuyé, idem pour le chauffage, pour le filtre j'ai agi comme stipulé sur la notice mais réglé le débit au minimum, le sable bien rincé, les plantes passées sous l'eau froide, les pierres noires passées à l'eau et la roche rouge bouillie pendant 1h avant mise en eau (100% Volvic) lundi 25/02 au soir. Ajout des crypto' et lentilles ce samedi.
Pas d'habitant dans l'aquarium.
Voici mes interrogations :
-Est ce que d'un point de vue hygiénique ce qui a été fait est suffisant ou fallait il aseptiser totalement les éléments? Faut il stériliser siphon et épuisette, pas encore utilisés mais qu'en sera-t-il à l'avenir?
-Le chauffage est réglé de sorte à maintenir 26°C, il fait en moyenne 16°C dans la pièce; le futur habitant risque-t-il quelque chose?
-Le filtre tourne à son minimum, faut il l'augmenter légèrement pour oxygéner les plantes ou pour brasser l'eau afin de mieux répartir la chaleur?
-Nous avons ajouté des bactéries en ampoule au démarrage est ce obsolète? Il y a 3 jours, j'ai placé une dizaine de granulés dans le bac pensant que ça ferait gagner du temps au cycle, mauvaise idée?
- Il y avait très peu de choix des végétaux en magasin, sous conseils nous avons pris les crypto' (se sont deux variétés différentes). Sans substrat nutritif, pourront elles tenir le coup? Si elles doivent faire l'objet d'apports (CO2, fertilisant...); à quel moment faut il s'en occuper? Un risque pour le vivant?
-J'ai eu beaucoup de mal lors de l'ajout des crypto puisque le bac était déjà en eau -_-... Aussi, il restait quelques résidus de laine de roche aux racines, impossible d'ajouter les lentilles d'eau sans verser de l'eau du magasin... est ce que tout ceci présente un futur danger puisque indirectement il y a sans doute des réserves de bactéries venant du bassin du magasin?
- Les crypto' qui m'ont donné tant de mal sont dans le sable, le collet n'est pas enseveli et quelques racines malgré beaucoup d'acharnement n'ont pas réussi à rester enterrer ( je dois être vraiment gauche hahaha). Vont elles pourrir? Faut il que je les coupe?
-Lors de cette même session de jardinage fastidieuse, de nombreuse particules de végétation se sont dispersées et restent au sol. Faut il les enlever maintenant ou les laisser jusqu'à la fin du cycle histoire de nourrir le bac?
-Une des feuilles de l'anubia semble abimée (trou, comme brulée), faut il la couper de suite?
-Il y a sur une des crypto' ainsi que sur les pierres des sortes de particules ou bulles blanches, au centre de l'anubia une espèce de toile s'est formée. Qu'est ce que c'est? Faut il traiter?
-Il y a eu un peu d'évaporation donc ajout d'eau (1L), si cela se reproduit vaut il mieux éviter de compléter l'eau?
-Après un samedi repérage, nous pensons une fois le cycle fini (y a le temps ^^), prendre un ou deux escargots si ils ne viennent pas d'eux même afin d'avoir entre autre un indicateur supplémentaire de la qualité de l'environnement (évidement, nous ferons tester l'eau avant). L'idée se tient?
-Après une longue vadrouille à droite à gauche qui nous a fait constater à quel point cette espèce de poisson est particulièrement malmenée, nous avons retenu un établissement relativement correct (comparé aux autres boutiques spécialisées du coin) où éventuellement adopter notre Betta d'ici 1 ou 2 mois lorsque tout sera ok. Chez eux, les combattants "matures" sont en petits bacs individuels avec une plante (pas de substrat), un peu de courant. Il y a des actifs d'autres qui se lamentent. En parallèle il y a un gros bac avec une bonne douzaine de bébés femelles très vives dans un courant plus soutenu. Nous nous demandons si l'acclimatation, adaptation est plus facile avec les sujets jeunes. Avons nous plus de chance d'avoir un compagnon en bonne santé (c'est à dire meilleur système immunitaire, pas de maladie dès le départ) avec une femelle très jeune?
Pardon pour ce gros pavé, désolé pour les questions qui peuvent paraitre stupides.
Merci de m'aider à y voir clair, n'hésitez pas à me demander plus d'informations si j'en ai oublié, à me renvoyer vers des liens et/ou apporter vos expériences personnelles. Le forum ainsi que le site sont bien remplis, j'y lis beaucoup de chose sans être certaine de forcement comprendre tout et je passe peut être à coté de quelques points à force de gamberger.
Voici les photos du bac