Bonjour, enchantée de faire partie maintenant de ce forum ! Je suis depuis quelques années mais voila mon 1er message.
Pour me présenter rapidement et surtout le betta en question, j'ai un nano cube filtré chauffé de 30L avec décors lisses une plante et une algue boule.
Le combattant qui y vit actuellement, Quito de son petit nom, est là depuis moins de 3 semaines et c'est mon 4e poisson.
J'ai eu une mauvaise expérience avec le betta qui précède. Après une année RAS il a soudainement présenté un ventre très gonflé et une difficulté de nage avec flottaison sans pour autant avoir les écailles hérissées. J'ai tenté un traitement par sel par ricin puis essayé general tonic après 3 jours...après le medoc il est mort la nuit même.
J'avoue ne pas avoir compris...Et malheureusement j'avais traité a meme le bac.
J'ai attendu 10 jours en faisant quelques changements d'eau et tests (toujours ok) avant d'obtenir Quito.
1ere semaine impec pour lui, nid de bulle , vivacité , "echanges" , parades de temps en temps, bref la docle vita quoi !
Il y a 4jours je remarque un changement de comportement, moins vif moins d'appetit et nage très legerement par a coup.
Le lendemain c'était clair qu'il était malade; nageoires collées et etat prostré , ne mangeait plus, en plus de nage très saccadée sous la 1ere lumière du matin, pas de points blancs ou jaunes pour autant.
J'ai donc fait un traitement contre l'OODINIUM, mais j'e n'ai pas voulu utilisé de médocs. Je me suis fiée aux avis du forum.
Il a eu sel + Cattapa + noir sur 2 jours sans grands changements...j'étais tiraillée par l'envie de recourir aux médocs... Puis j'ai tenté le même procédé sel cattapa
MAIS en bac hopital directement mis par dessus le bac origine. Et là ! changement nettement visible en une journée ; les nageoires se décollent , il est très vif et mange normalement, et cherche tous les moyen de passer la paroi du tupperware hopital pour retourner au bac! Ce matin meme constat +++ ! Quel petit bonheur interieur!
Du coup est ce que son oodinium a pu etre il lié à mes paramètres de maintenance ou pire , au pb de l'ancien habitant ? Ou tout simplement à la "nouveauté"?
Maintenant je me demande comment procéder au "retour." J'attends encore 2 ou 3 jours... bien sûr, ses nageoires sont encore collées...
Puis je le remettre en lumière du jour déja par contre ?
J'ai donc besoin de vos conseils pour optimiser sa maintenance ! et merci d'avance.
Le grand bac est encore salé mais faiblement (je dessale en progressif) , et j'ai peur que le passage du 1L au bac soit brutal, engendre une rechute.
De plus j'ai souvent eu un neritina dans le 30l mais le vendeur m'a deconseillé (escargot d'eau de mer et gros polleurs) .
Enfin je pense faire des changements d'eau trop fréquents (je voulais bien faire pourtant!) : 1x sem ou 1x ts les 10 jours de 5l. Et ca fait un bout de temps que je ne fais plus reposer mon eau de change et que j'utilise un conditionneur à la place . Je me remet au repos de l'eau de ce pas et je passerai a 5L, 1 x tous les 15jours (j'ai bon?) !
,
Merci d'avance pour vos réponses et j'espere bien aider en retour prochainement ! Belle journée !