Bonjour à tous.
Je me tourne vers vous car l'un de mes bettas, à récemment développé un comportement étrange. ll ne possède aucun symptômes physique. Cela est apparu il y a trois jours après un accouplement, avant cela jamais aucun problème.
C'est un Fighter (voir photo ci dessous). Qui vit seul dans un bac planté de 40 L, ayant pour compagnie des asolène spixi et des crevette white pearl.
Depuis environ 3 jours il présente un comportement étrange, il ne parvient plus à se stabiliser à la surface pour respirer, il s'agite sautille et une fois parvenu a reprendre souffle il coule presque au fond du bac. Jusqu'à l'accouplement tout allait bien, il a fait le nid s'est accouplé et là.... il a commencé a présenter ces symptômes ! il en a délaissé son nid il avait une respiration très lente.
Par prévention et ne sachant ni la cause ni quoi faire je l'ai mis en bac hosto avec un peu de sel et du baktopur. Il va mieux mais le problème persiste dès qu'il veut respirer à la surface, il peine à le faire, le reste du temps il est tout à fait normal.
Il mange bien, quoique je l'ai mis à la diet moins de quantité et enchytrés vivants.
Il se déplace... comportement absolument normal sauf pour la respiration aérienne
Acquis chez un amie bettaphile expérimenté en repro de fighter il y a environ 6 mois, age = inconnue
Température: 25°
PH : 6.8 ( conduite + osmosée )
KH =6
GH=4
No 2 et No3 =0
nourriture: mix de: flocons + granulé betta, et 1 fois par semaine vivant ou congelé (cyclops, artémias, ver rouge).
Bac de maintenance très planté de 50L (cuve nue), anubia barteri, et nana, mousse de java, élodée, laitue d'eau, cryptocorine, sol 100% shrimp soil, pierre japonaise et bambou, filtration par exhausteur double. changement de 20% tous les 15 jours.
Jusque là.... tout se déroule comme prévu
https://www.facebook.com/alexis.matterson/videos/vb.1144460775/10216649957618409/?type=3
https://www.facebook.com/alexis.matterson/videos/vb.1144460775/10216649936937892/?type=2&video_source=user_video_tab
Une idée ?