Sujet: Questions [débutant en rerpo] Lun 18 Déc 2017, 09:05
Hello,
Avant de me lancer dans le repro j'aurais quelques questions.
1. Quels problèmes peuvent découler du fait que la femelle soit aussi grande ou un peu plus que le mâle ? 2. J'ai vu que lorsque le mâle s'occupe du nid de bulle il doit constamment être sous lumière pour ne pas s'endormir et bien voir les oeufs/alevins qui tombent. Faut-il laisser cette lumière constante suite à la nage libre ou au contraire diminuer l'éclairage pour les alevins ? 3. J'ai vu que certains utilisent des bacs avec vase de catappa pour la croissance des petits, c'est vraiment le top ? Mais du coup si l'on n'effectue quasi plus de changement d'eau avec ce genre de bac, l'hormone de croissance n'est pas trop présente ?
Merci d'avance pour vos réponses. Si j'en ai d'autres qui me viennent je vous les poserais ici aussi.
Halando.
texmex44 Oeuf
Date d'inscription : 12/03/2017
Sujet: Re: Questions [débutant en rerpo] Mar 19 Déc 2017, 08:24
Salut Halando,
Je te fais une première réponse, les autres compléterons :
1) Normalement ça ne pose pas de problème, le mâle aura juste plus de mal lors des étreintes.
2) Il faut laisser la lumière jusqu’à ce que tu retire le mâle (nage libre), il ne faut pas hésiter (si tu le peux) à baisser l'intensité la nuit voir passer par une veilleuse. Du moment qu'il voit les oeufs tomber c'est bon.
3) J'ai jamais expérimenté. Je laisse un expert répondre. (mais la technique traditionnelle marche au top si tu es rigoureux)
J'avais posé pas mal de questions aussi au début sur ce topic et il y a pas mal de sujet intéressant sur le forum comme celui la
En espérant t'avoir éclairé.
claire DT Gold Administrateur
Date d'inscription : 01/07/2005
Sujet: Re: Questions [débutant en rerpo] Mar 19 Déc 2017, 09:26
Tu auras certainement des réponses variées, car même s'il y a des règles de base, chacun fait des expériences un peu différentes, et les Bettas eux-mêmes sont différents. ^^
Citation :
1. Quels problèmes peuvent découler du fait que la femelle soit aussi grande ou un peu plus que le mâle ?
Il est possible que le mâle ne parvienne pas à enlacer la femelle, il arrive parfois que la femelle agresse le mâle ensuite.
Citation :
2. J'ai vu que lorsque le mâle s'occupe du nid de bulle il doit constamment être sous lumière pour ne pas s'endormir et bien voir les oeufs/alevins qui tombent. Faut-il laisser cette lumière constante suite à la nage libre ou au contraire diminuer l'éclairage pour les alevins ?
"constamment être sous lumière", une petite veilleuse suffit. Chez nous il y a toujours une lumière (faible) dans la fishroom, on trouve que ça favorise l'alimentation des alevins à toute heure.
Citation :
3. J'ai vu que certains utilisent des bacs avec vase de catappa pour la croissance des petits, c'est vraiment le top ? Mais du coup si l'on n'effectue quasi plus de changement d'eau avec ce genre de bac, l'hormone de croissance n'est pas trop présente ?
Nous n'avons jamais utilisé cette méthode ici.
("nous" = moi-même qui ai arrêté l'élevage après 12 ans, & Jean-Mi qui élève non-stop depuis 27 ans)
_________________ N'oubliez pas d'utiliser la sur le forum.
Halando Nid de bulles
Date d'inscription : 17/12/2017
Sujet: Re: Questions [débutant en rerpo] Mar 19 Déc 2017, 09:47
Merci à vous deux pour vos réponses J'avais effectivement lu le post sur les protocoles et méthodes de reproduction mais comme j'ai peur de faire des erreurs je veux toujours en savoir plus ! ^^ Merci pour le lien vers ton topic je regarderais ça.
J'ai une rampe à Led qui a une position lumière tamisée bleu, elle pourra surement faire l'affaire en tant que veilleuse la nuit et lumières blanches le jour. A moins que la lumière blanche soit trop forte pour les alevins et qu'il est préférable de rester constamment sur la lumière tamisée ?
Bonne journée. Halando.
claire DT Gold Administrateur
Date d'inscription : 01/07/2005
Sujet: Re: Questions [débutant en rerpo] Mar 19 Déc 2017, 10:31
Si on part de l'idée que dans la nature un nid se situe sous des feuilles, et que l'eau est souvent trouble, on peut imaginer qu'une lumière tamisée suffise aux alevins (et aux Bettas en général). C'est plutôt pour mieux les admirer ou pour la croissance de certaines plantes qu'on met une forte lumière. Et puis...les poissons n'ont pas de paupières qu'ils pourraient fermer...
_________________ N'oubliez pas d'utiliser la sur le forum.
Halando Nid de bulles
Date d'inscription : 17/12/2017
Sujet: Re: Questions [débutant en rerpo] Ven 22 Déc 2017, 14:15
Merci pour les réponses J'ai une de mes femelles qui a sa papille génitale bien blanche est ressortie. J'ai l'impression qu'elle parade beaucoup devant son propre reflet. Est-ce pour exprimer un besoin de se reproduire ? Comme c'est la femelle pour laquelle j'ai un doute sur son état de santé (je suis souvent parano aussi) je n'ose pas trop. Pourrais-je avoir votre avis par rapport à la vidéo s'il vous plait. (vers 20s elle reste calme et on peut voir tout son corps ainsi que sa papille génitale bien visible).