| Maladie des points blancs | |
|
Auteur | Message |
---|
ravasof Halfmoon Marbré Bleu
| Sujet: Maladie des points blancs Mer 01 Nov 2017, 12:05 | |
| Bonjour, Il y a 2 semaines j'ai acheté un betta en animalerie. Je l'ai laissé durant ces quelques jours dans un petit bac en plastique, et voyant qu'il allait bien, j'ai décidé de l'introduire dans un communautaire avec des rasboras brigittae. Seulement, horreur , à la lumière des néons je me suis rendu compte qu'il était comme saupoudré de petits points blancs brillants. Je l'ai de suite retiré pour mettre en route un traitement. Mais ma grande crainte c'est a-t-il eu le temps de contaminer le communautaire durant les 4-5 minutes où il y est resté ? |
|
| |
LaFilleEtoile Plakat Cambodge
| Sujet: Re: Maladie des points blancs Mer 01 Nov 2017, 17:01 | |
| Bonjour,
Alors la je sais pas, je dirai que s'il est resté 5 min tu devrais pas avoir de problèmes, sinon dans le doute a ta place je monterai la température de l'eau a 28°C pendant quelques jours et je ferai un petit traitement a l'esha 2000 dans le bac aussi pour être sure.
Voila :3 En espérant que tu n'aies pas de contamination. |
|
| |
HOFMAN-TN Splendens conseiller
| Sujet: Re: Maladie des points blancs Lun 06 Nov 2017, 16:04 | |
| Possible même à la minute ou t'as plongé l'épuisette, en tout cas tu le saura bientôt mais à ta place je ne tente rien dans le communautaire, on ne traite que lorsqu'il en faut pas avant |
|
| |
| Sujet: Re: Maladie des points blancs Lun 06 Nov 2017, 21:45 | |
| Bon sang j'espère vraiment que le communautaire ne sera pas contaminé... Pour le moment rien, mais j'angoisse toujours. Par contre concernant le betta traité, je ne vois plus les petits points blancs, mais ce qui m'inquiète maintenant c'est que depuis 2-3 jours il refuse toute nourriture que je lui propose et garde les nageoires plaquées contre le corps. Je ne pense pas à un oodinium. Du coup je traite à la fois au sel, à l'esha 2000 et à l'exit. J'espère qu'il va s'en sortir ce petit ! |
|
| |
| Sujet: Re: Maladie des points blancs Mar 07 Nov 2017, 08:25 | |
| je croise les dois pour qu'il sen sorte, si non il ne faut pas exclure l'oodinium, c'est une maladie très courante et a les même symptômes que la maladie des points blanc, surtout le fait d'avoir les nageoires collés quelle est la température de son bac ? fais la grimpé progressivement a 28° |
|
| |
| Sujet: Re: Maladie des points blancs Lun 13 Nov 2017, 16:06 | |
| Bon et bien le betta en question est mort. Il n'avait plus de points blancs mais s'est mis à développer un truc dégueulasse au niveau d'un oeil. Malgré un traitement à l'esha 2000 et à l'Exit je n'ai pas réussi à le sauver. Un deuxième est mort et un autre est en phase de guérison mais ne s'alimente toujours pas. Tout cela par ma faute, car comme une idiote je n'ai pas pensé à désinfecter le matériel avant de l'utiliser dans les bacs de mes autres bettas... Je suis trop bête ! Je suis trop triste de tout cela, pour la première fois j'ai pleuré mes poissons.
Deux autres ont eux quelques points blancs mais j'ai traité dès les premiers symptômes donc je pense que c'est bon.
Je croise les doigts et tout ce que je peux pour que cette contamination s'arrête là. Actuellement je laisse tremper tout mon matériel dès que je m'en sers dans de l'au de javel, que je rince bien ensuite...
Par contre je ne sais pas combien de temps continuer à traiter pour éviter une rechute après l'arrêt du médicament ? |
|
| |
| Sujet: Re: Maladie des points blancs Mer 15 Nov 2017, 08:26 | |
| désolé pour tes poissons il faut refaire le même protocole après une semaine pour éliminer les parasites résistants ( certains font 2 rappels ) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Maladie des points blancs | |
| |
|
| |
|