Pour l'oodinum c'est un medicament specifique tu peux aussi faire un traitement avec le sel (traitement anti-parasitaire) dans un bac hopital et surtout dans le noir total (recouvrir l'aqua) .
Le traitement est plutot long et il faut dessaler progressivement a la fin afin de ne pas endommager le systeme d'elimination (reins) du poisson .
Suis le protocole de traitement comme indique, l'explication est extraite de "la pharmacie du bettaphile" dans la section "sante" .
1a.) Traitement antiparasitaire:
Une concentration élevée de sel, destinée à tuer des parasites. Le brusque changement de la pression osmotique fait *éclater* les cellules du parasite.
Il est dans ce cas très important de déssaler progressivement.
Protocole:
Ajouter à l'eau 5 grammes de sel par litre, puis, toutes les 2 heures, ajouter un peu de sel jusqu'à obtenir un total de 10 grammes par litre (ceci sur une durée de plusieurs heures).
Après guérison, dessaler progressivement: enlever et remplacer 1/3 de l'eau (on passe ainsi de 10g/litre à 6,6g/litre), puis changer le 50% (on passe à 3,3g/litre), et enfin, un changement de 50% (on arrive à 1,6g/litre), le tout échelonné sur plusieurs heures.
Il faut plusieurs jours avant la guerison donc a concentration elevee de sel d'ou l'important de dessaler progressivement (~10% par jour) .
Autre point quelle eau utilise-tu ? L'eau du robinet en France ne convient pas aux bettas, as-tu verifie le GH et KH (valeurs optimales entre 5 et 7) .