Bonjour à tous,
Je suis totalement novice/inexpérimentée et j'ai besoin d'aide... J'ai récupéré le poisson de ma fille il y a 15 jours, et certes de suis de nature inquiète, mais j'ai quand même l'impression que son betta n'est pas au mieux de sa forme...
Je vais faire de mon mieux pour décrire la situation,
j'aimerais ajouter des photos, mais je ne suis pas certaine de comprendre comment y arriver et j'ai ajouté 2 photos...
1°) Age présumé, provenance du poisson et date d'acquisition : âge inconnu au moment de l'acquisition, en mars 2017. Acheté en jardinerie.
2°) Date d'apparition et description des symptômes : apparition "récente" (une semaine environ) : une tâche blanche au bout d'une nageoire pelvienne, qui semble s'étendre (ce n'était qu'un point blanc au début, ça prend un bon millimètre maintenant). La deuxième nageoire pelvienne présente les mêmes symptômes depuis 2 jours.
Par ailleurs, quand j'ai vu le poisson pour la première fois (il y a 15 jours), j'ai été surprise car il lui manque des écailles sur la tête. Ma fille m'a assuré qu'il était comme ça quand elle l'a reçu (en mars, donc).
Enfin, à force de le regarder sous toutes les coutures, j'ai remarqué que sa nageoire ventrale était comme déchirée ; là encore, ma fille m'assure que ça a toujours été le cas... Je n'ai pas vu d'évolution majeure depuis que je l'observe.
En faisant toutes sortes de recherches sur le net, j'ai pensé que ça pouvait être une pourriture des nageoires... Qu'en pensez-vous ? Et si c'est le cas, qu'est-ce que je dois faire ????
3°) Comportement : n'y connaissant rien, j'ai du mal à savoir si le comportement du poisson est normal ou pas. Au début, il passait pas mal de temps collé à la pompe. Il ne le fait plus, mais je trouve qu'il reste beaucoup au fond de l'aquarium...
4°) Paramètres de l'eau: température 24,4°C, mais il est resté plus de 10 jours dans une eau à 21-22°C. Pour le reste des paramètres, je n'ai de précis, juste les résultats d'une bandelette faite ce matin, à savoir pH environ 7,6, GH entre >7 et >14 KH entre 6 et 10, NO3 entre 10 et 25, et NO2 à 0.
5°) Alimentation : aliment complet pour Betta Splendens de Tetra, tous les 2 jours
6°) Bac individuel, volume théorique 20L mais en réalité il doit y avoir 12-13L d'eau. Filtration avec un Nano Filter, 2 plantes naturelles, du sable recouvert de gravier, une déco "statue" dans laquelle il se réfugiait beaucoup à son arrivée ici (il n'avait alors pas de plantes) mais il n'y va plus du tout.
7°) Fréquence et volume des changements d'eau : on n'a pas encore de bonnes habitudes, on gère un peu dans l'urgence... 3/4 du bac changé à son arrivée ici (il lui restait un fond d'eau pour le transport), puis entre 1/4 et 1/3 une semaine plus tard. On avait mis de l'eau du robinet, avec ajout d'AquaSafe. Au bout de 5 jours, la qualité de l'eau était catastrophique (tous les paramètres dans le "!!!!!!"). J'ai changé les 3/4 du bac en ajoutant de la Volvic cette fois, un peu en désespoir de cause car je n'ai pas envie que ce soit l'eau qui tue ce malheureux Betta !
A savoir aussi : "l'adoption" du poisson n'était pas prévue. On l'a récupéré en catastrophe (dispute entre ma fille et son père, qui lui a dit de reprendre son poisson ou bien il s'en débarrassait....), et l'aquarium trône sur la table de la cuisine... Ce n'est certainement pas le meilleur endroit, mais c'est très petit chez nous, et je ne sais vraiment pas où le mettre... Vaudrait-il mieux le mettre dans la chambre de ma fille ?
Je suis une maman de nature inquiète, y compris avec les poissons visiblement, et surtout je n'y connais rien de rien, ce qui me stresse (et honnêtement, les vendeuses du Brico Marché du coin ont l'air d'être au moins aussi incompétentes que moi sur la question...). J'ai la responsabilité d'une petite vie, et je voudrais faire pour le mieux ! Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre !