L'idéal est de la nourriture vivante, bien sur, mais à défaut, il y a de nombreux articles d'alimentation humaine qui conviennent, au rayon poissonnerie de n'importe quel supermarché : poisson, crevettes, moules, etc.
Lorsque tu manges du poisson, par exemple, il suffit d'en mettre un petit bout de côté pour ton Betta, en prenant bien soin éventuellement de rincer pour enlever toute sauce.
Mention spéciale pour les oeufs de lump (rouge), mes Bettas en raffolent, et le format est bien adapté.
2-3 € le pot de 100 grammes au supermarché.
Comme c'est conservé dans la saumure, bien rincer à l'eau douce avant de donner à ton Betta, un par un (attention, ça ne flotte pas). J'en donne une douzaine.Après ouverture, le pot se conserve 2-3 semaines au réfrigérateur. Comme ton Betta ne va pas en manger 100 grammes en 3 semaines, tu finis le pot et en rachète un autre.
Il y a aussi les crevettes, à prendre avec un minimum d'additifs. Dans ce cas, par contre, il faut couper en petits morceaux adaptés à la taille de la bouche du Betta, et ça ne se conserve que quelques jours au frigo, à moins de les prendre congelées.
Dans tous les cas, l'alimentation doit rester variée. Par exemple, oeufs de lumpes deux fois par semaine, alternés avec poisson, crevette, etc.
Plus tard, sans te lancer dans des élevages pour un seul Betta, tu peux capturer des insectes à la belle saison (des fourmis par exemple - c'est plus facile quand ça ne vole pas), et même en appartement, un récipient d'eau stagnante peut servir de pondoir à moustique en été, avant de récolter les larves.