Salut,
Sympa le loulou, il sera mieux chez toi que là-bas en tout cas (et vu les photos ^^).
Alors pour les décos de façon générale, il faut éviter tout ce qui est plastique et tout ce qui est coloré.
Pourquoi ???
Car il n'y a
AUCUNE norme qui régit cette activité donc les fabricants mettent ce qu'ils veulent dedans (dont des produits empoisonnants à plus ou moins long terme les poissons : problèmes hormonaux, cancers, DC du poisson suivant les matières ; même le plastoc une fois enlevé, ça reste sur les plantes, dans l'eau, etc, et ça continue d'empoisonner tout le bac et ses habitants existants et futurs : il faut alors tout jeté et tout recommencer de zéro).
Les seules exceptions que je fais, sont pour les chauffages et thermomètres (et filtres mais je suis en low-tech donc ça ne me concerne pas ^^).
Attention donc à ton sol coloré qui pourra être néfaste à ton loulou et aux futures décorations (sinon, il faut les enrober d'une résine hypoxie pour qu'ils ne soient pas toxiques et ne se dégradent pas dans l'eau... surtout que nos loulous ont besoin d'une eau légèrement acide et qui dit légèrement acide dit "attaque des matériaux, corrosion de ces derniers" et tu imagines la suite... pas top quoi ^^).
Pour ta plante, il faut enlever les lestes au bout qui sont toxiques aussi.
Et c'est quoi comme plante ?!? Car celle-là en aqua, ça me dit rien et j'ai bien peur que ça ne soit pas une plante adapté à la vie aquatique (mais plus une qui peut survivre quelques jours immergée.... d'ailleurs j'ai une plante qui lui ressemble mais qui est terrestre..
).
Attention donc ^^
Sinon, en plante faciles, tu as les anubia, les crypto et quelques unes encore dont les noms m'échappent.
Sinon, varies au maximum l'alimentation de ton poisson et n'hésites pas à le complémenter avec des vitamines spéciales poissons (du style atvi*ol de chez J*L par exemple) et à lui mettre une feuille de catappa dans son bac en permanence
Bon courage
@+