Je pense que c'est parce que les changements d'eau sont primordiaux pour voir grandir les alevins je pense que des changements d'eau hebdomadaires ne sont pas suffisants pour éliminer l'hormone de croissance. Et si tu fais des changements plus souvent et plus conséquent tu élimine les bactéries donc un bac cyclé ne sert à rien.
En revanche j'ai eu testé la repro semi-naturelle donc en bac cyclé et filtré et j'ai réussi à faire grandir 3 bettas mais comme il y avait les parents comme prédateurs et un filtre il n'y a eu peu d'alevins survivants donc peu d'hormones pour ralentir la croissance des autres.
Par contre pour ce qui est de la nourriture je te confirme que les plantes apportent ce qu'il faut en infusoires car lors de mon expérience en RSN, je n'ai pas du tout chercher à faire grandir les alevins (je me plaisais seulement à observer la belle cohabitation entre le mâle et la femelle ce qui est assez rare), et les alevins ont grandit normalement passant d'infusoires aux restes des parents sûrement... aucunes nauplies, ni de vers.
Donc pour résumer je pense que la repro en bac cyclé n'a pas trop d'intérêt vu qu'il y aura besoin de changements d'eau. Par contre pour un bac de grossissement ça peut être bien en attendant la séparation des jeunes.