C'est une vraie galere ces foutues cyano
Bon, j'ai une eau desequilibree , les phosphates > nitrates j'ai eu dans l'aqua des PR un developpement de cyanos .
J'ai essaye le blackout total d'une semaine (aqua eteint et recouvert d'une couverture) ; c'etait mieux apres mais finalement c'est revenu (la cause n'etant pas resolue) .
Finalement , j'ai augmente la filtration (les PR supportent sans probleme) de 6 a 10 fois le vol de l'aqua/h et tout a disparu .
Dans un aqua de betta j'ai eu le meme probleme qui a dure tant que j'ai laisse un filtre interne d'une puissance faible (2 fois le vol de l'aqua/h), finalement je suis revenue a un filtre externe plus puissant et tout a disparu .
La , je me pose la question pour l'aqua des tetraodons lui-aussi envahi de cyanos ... j'ai essaye le blackout, l'eclairage de 6h/j, j'ai change le sable pour un sol style manado (facilitant le developpement des plantes) mais rien a faire et en plus j'ai pratiquement perdu toutes les plantes .
Je crois qu'il me reste que la solution d'une filtration externe supplementaire (la filtration interne ne marche pas dans ce cas, j'ai essaye) mais je crains que les tetraodons ne supportent pas (max 4x et je suis deja a cette force
) d'autant plus si c'est un 2eme filtre donc une nouvelle source de courant .
En dernier recours je pense a les transferer dans un aqua de 60l avec la filtration actuelle (400l/h); ils sont actuellement dansun aqua de 100l plutot cubique (60x45x45) .
Ajouter des nitrates , je me suis pencher sur la question mais le risque de provoquer d'autres desequilibres est plus grand , le mieux serait de trouver une eau avec des nitrates en bonnes proportions avec les phosphates .
J'arreterais l'ajout d'engrais qui doit plus servir aux cyanos avant d'arriver aux plantes .
Bon, ca ne t'aide pas beaucoup mais c'est vraiment a la hauteur de cette poisse quand elle apparait !