Bonjour,
Gros coup de gueule ! Mon petit betta a une pourriture des nageoires, dûe je pense au ph de mon eau de conduite (ph basique de plus de 8 ) qui n'était pas apparu dans les tests en bandelettes, mais est sur la facture d'eau etc..
Résultat: Retour en bac hôpital dans de la volvic, catappa et esha 2000 vu que ça commence à toucher sa dorsale en plus de sa caudale.
Comme j'avais déjà mis de l'esha 2000 dans son bac cyclé (mais qui était en eau de conduite, grr) et que ça ne marchait pas je me suis renseignée pour un bactéricide plus puissant, ne trouvant pas de témérol en animalerie je tombe sur l'Ektol Fluid Plus 250 de JBL, noté "contre la nécrose des nageoires". Apparemment pas d'effets secondaire selon la notice, à part que ça tue les bactéries bénéfiques du filtre et donc bac hôpital exigé.
En rentrant je me renseigne et regarde les avis sur internet, et là, horreur, tous ou presque disent que ça a tué leurs poissons. Je prend peur, et creuse un peu plus.
Le produit est composé (pour 100ml) de: 435mg de chlorure de benzalkonium et 100mg de chlorure de méthylthioninium (du bleu de méthylène, à priori sans danger donc)
Je me renseigne sur ce fameux chlorure de benzalkonium et qu'ai-je l'horreur de lire ?!
"Le chlorure de benzalkonium est
extrêmement toxique pour les invertébrés aquatiques,
hautement toxique pour les poissons, modérément toxique pour les oiseaux, et légèrement toxique pour les mammifères"
Il est aussi noté que le produit "réagit négativement avec le silicone" (joint pour aquarium bonjour) et "incompatible avec les nitrates" (pas du tout quelque chose que l'on peut retrouver dans un aquarium non plus à priori...)
Je rappelle juste comme ça que c'est un produit vendu pour l'utilisation aquariophile, marqué dans la notice "sans effets secondaires connus"
Faites donc très très attention avec ce produit. Pour ma part je vais essayer de le ramener au magasin, en aucun cas je n'utiliserais ce produit, même pas en dernier recours.