Bonjour,
Cela fait maintenant deux semaines que j'ai mon betta, qui est dans un bac de 5L non filtré en plastique (en attendant la fin du cycle du 20L), sans sol ni décoration, (juste une laitue d'eau) de ce type:
Je crois qu'il se voit dans la vitre bombée devant, il parade beaucoup et je ne sais pas comment l'en empêcher.
Avant hier il avait comme de petits trous d'épingle vers le bout de la nageoire caudale, entre les rayons. (je crois) Aujourd'hui les petits trous se sont résorbés j'ai l'impression mais il a une petite déchirure de quelques mm. Rien n'est blanc ni ne semble avoir "fondu", c'est comme si on avait pris un rasoir et entaillé légèrement sa caudale.
Il n'avait pas de chauffage jusqu'à il y a quelques jours car avec la chaleur son eau était entre 28 et 26°C, mais il y a 3-4 jours il y a eu un coup de froid et son eau était descendue à 23°C. Là son aqua en plastique est au bain marie dans une bassine avec un chauffage 50w, donc son eau est de retour à 26°C.
Il mange quelques granulés hikari betta gold le matin, et de la nourriture congelée le soir (en alternance larves de moustiques blanches 2-3x par semaine, daphnies 2x/semaine, artémias 1-2x/semaine, et vers de vases rouges 1x/semaine). Il mange bien (et mangerait plus si je lui donnais plus je pense) malgré la déchirure et surtout, ce qui m'inquiète, parade toujours autant.
J'ai du sel de guérande, mais pas de catappa pour l'instant, est-ce que rajouter 1cuillère à café de sel de guérande /2L serait utile ? Dois-je acheter de la catappa, autre chose ? Que puis-je faire pour mon petit protégé ? Carrément changer de bac pour en trouver un où il ne se voit pas ?
ps: J'allais oublier, je change 1,5L d'eau de son aquarium tous les jours (en siphonnant les crottes), est-ce suffisant ? Elle est à la même température que l'eau de l'aquarium car je la fais tremper dans la bassine au bain marie.