Bonjour à tous,
C'est mon premier post ici, je compte me remettre à l'aquariophilie, j'avais un aquarium quand j'étais gamin mais cela date d'il y a 20 ans et les conseils sont plus faciles à trouver désormais
J’ai parcouru avec attention ce forum et je voulais savoir si ce type de bac avait déjà été réalisé par des passionnés :
Il s’agirait de mettre en place 2 aquariums en un, avec une partie du bac spécialement réservé à un betta, en plaçant 2 parois de verre pour créer un « semi-isoloir » (dans un 250 ou 300 litres). Il y aurait une ouverture de 10 cm.
Le sol serait plus élevé, afin qu’il puisse remonter facilement à la surface, bien planté pour qu’il ait ses cachettes, sol sombre, et la paroi en verre permettrai de briser le courant et qu’il ne s’épuise, le système de filtration étant placé à l’opposé.
Le reste du bac également bien planté serait réservé à des poissons comme des guppys pour le haut de l’aquarium, des danios ou des cardinaux pour le milieu de l’aquarium qui auraient de l’espace pour nager en banc avec une bonne surface sur toute la longueur.
Des plantes touffues seraient placées près de la paroi latérale gauche pour éviter que le Betta ne les voie à longueur de temps, surtout les guppys, et lui éviter d’être constamment stressé.
Chacun aurait son espace de vie, en supposant que les guppys soient assez malins pour ne pas entrer sur le territoire du Betta, mais logiquement celui-ci devrait rester sur sa partie et ne pas trop en sortir en se faisant respecter si besoin, sachant qu’il serait également plus simple de le nourrir en mettant la nourriture au dessus de sa partie réservée.
J’ai lu de nombreux post sur différents fora et j’ai bien compris que tout dépend principalement du caractère du Betta, certains étant plus tolérants que d’autres avec les autres espèces (parfois même des guppys et leur voile), certains sont très agressifs dès le départ, certains deviennent de vrais tueurs après avoir été pacifique pendant un an…et dans certains cas tout se passe très bien si l’aquarium est suffisamment spacieux.
L’autre possibilité serait que ces parois de verre soient complètement fermées, avec de petits trous qui permettent à l’eau de passer mais pas le Betta. (Bien fermé au plafond par contre pour qu’il ne puisse pas sauter dans l’autre partie)
Un plan afin que l’idée soit claire, qu’en pensez vous ?
Cela m’éviterait de devoir placé deux aquariums chez moi, et surtout de pouvoir concilier un aquarium communautaire et le fait de posséder un Betta et qu’il soit heureux ! (et moi aussi, ces poissons sont magnifiques
D’avance merci pour vos retours !
François