Je vous présente mon petit mâle, que j'ai "sauvé" d’animalerie. Et également mes 3 femelles qui vivent ensemble. Sur les vidéos, ils viennent tout juste de rentrer dans leur nouveaux chez eux, ils découvrent
Kops Eleveur/éleveuse
Date d'inscription : 08/03/2011
Sujet: Re: Mes 4 pensionnaires Mar 09 Mai 2017, 07:50
Bonjour,
Je trouve que tu as une très bonne démarche pour offrir le meilleur à tes bettas
Ceci étant dit, attention au bac de type low-tech qui doit être régulièrement surveillé avec des bandelettes NO3 et NO2 pour pouvoir agir rapidement en cas de montée de composés azotés.
De même ce n'est pas très judicieux de mettre 3 femelles dans un 60L, même très bien planté (surtout que j'ai compris que tu souhaitais en rajoutait une 4ème ). Il y aura toujours un stress quotidien pour : l'accès à la dominance, l'accès à la nourriture, les parades, les bagarres, les courses poursuites, etc... Et le stress est le plus grand ennemi des poissons. Alors j'espère que par ce message, tu décideras par la suite de séparer tes femelles qui te remercieront par certainement par la suite
Kops.
MissPrince25 Plakat Cambodge
Date d'inscription : 28/11/2015
Sujet: Re: Mes 4 pensionnaires Mer 10 Mai 2017, 12:00
Merci pour tes conseils Kops
En revanche, ce sont des décisions qui ont longuement été réfléchie.
Concernant le low tech, je test très régulièrement mes paramètres avec des tests en gouttes (pas trop confiance avec les bandelettes). Je suis également sur un groupe facebook qui tourne uniquement sur l'aquariophilie naturelle : low tech, poubellarium etc etc
Concernant la cohabitation entre femelles... C'est un grand débat sur lequel je me suis sérieusement penchée pendant un bon moment, j'ai lu pas mal de personnes qui ont ce type de maintenance, j'ai écouté le pour et le contre et j'ai voulu tenter.
Au début elles étaient 5, mais une à rapidement pris du poil de la bête et terrorisait les 4 autres. Je l'ai donc séparée et j'ai fini par la donné à une petite jeune pas loin de chez moi qui cherchait une fifille rose. Par la suite une des 4 est décédée brutalement.
Là ça fait plusieurs mois quelles vivent toutes les 3 et tout ce passe très bien. Pas de signe de stress, ni même pendant l'heure du repas, elles sont toujours ensemble, ne se chamaille pas. Tant qu'il n'y a pas de signe d'agressivité ou de stress, je ne séparer personne.
J'ai un peu envie de faire la comparaison avec des chevaux... Dans un troupeau une fois la place de chacun établi tout fonctionne, pourquoi pas pareil pour des femelles ?
Stitch Halfmoon Turquoise
Date d'inscription : 17/01/2015
Sujet: Re: Mes 4 pensionnaires Mer 10 Mai 2017, 12:17
Hello !
Pour rebondir sur ce que t'as dit Kops et ta réponse : si tes 3 femelles s'entendent bien jusqu'à maintenant, pourquoi ne les laisserais-tu pas que toutes les 3 sans en rajouter une 4ème ? Le fait d'en rajouter une autre pourrait dans un premier temps perturber le groupe et remettre tout en cause. Et dans un second temps peut être que les 3 refuseraient la compagnie de ta nouvelle et tu devrais alors l'enlever ?
Le souci de ta comparaison c'est que les chevaux sont des animaux grégaires alors que les combattants non.. Après si avec tes 3 ça fonctionne tant mieux mais je pense qu'une 4ème pourrait tout remettre en péril !
A bientôt
MissPrince25 Plakat Cambodge
Date d'inscription : 28/11/2015
Sujet: Re: Mes 4 pensionnaires Mer 10 Mai 2017, 13:09
Stitch, je suis bien consciente que le fait de rajouter une femelle va perturber l'équilibre du groupe. Je compte bien respecter la procédure, et dans le cas où ça ne fonctionne pas je l'enlèverais bien sur, je ne tiens pas à ce que ça vire en bain de sang !
Je te rejoint totalement sur la grégarité des équidés, même si le mien préfère être dans son coin au sein du troupeau
dididoud'Am Eleveur/éleveuse
Date d'inscription : 17/10/2011
Sujet: Re: Mes 4 pensionnaires Mer 10 Mai 2017, 15:16
Stitch a écrit:
Hello !
si tes 3 femelles s'entendent bien jusqu'à maintenant, pourquoi ne les laisserais-tu pas que toutes les 3 sans en rajouter une 4ème ? Le fait d'en rajouter une autre pourrait dans un premier temps perturber le groupe et remettre tout en cause.
MissPrince25 a écrit:
Stitch, je suis bien consciente que le fait de rajouter une femelle va perturber l'équilibre du groupe.
Ajouter une quatrième femelle ne va en rien perturber l'équilibre du groupe de femelles !!! Pour déséquilibrer quelque chose, il faut déjà avoir une harmonie et les Bettas sont bien trop belliqueux pour même juste y songer. Une fois de plus l'éternelle invocation du "chez moi ça se passe à merveille entre fifilles". B'en non!! Il y a (même si on ne s'en rend pas compte) toujours une dominante et des dominées. d'ailleurs les vidéos 2 et 3 parlent d'elles mêmes, les intimidations sont belles est bien existantes et le nier serait se voiler la face. Bien sur, loin de moi l'idée de critiquer ta maintenance Missprince25 juste pour critiquer, si je suis un peu brusque sur ce coup là c'est surtout pour t'éviter de te retrouver un beau matin avec, au mieux une jolie femelle bien abimée.
Didier.
MissPrince25 Plakat Cambodge
Date d'inscription : 28/11/2015
Sujet: Re: Mes 4 pensionnaires Mer 10 Mai 2017, 18:23
dididoud'Am a écrit:
B'en non!! Il y a (même si on ne s'en rend pas compte) toujours une dominante et des dominées. d'ailleurs les vidéos 2 et 3 parlent d'elles mêmes, les intimidations sont belles est bien existantes et le nier serait se voiler la face. Bien sur, loin de moi l'idée de critiquer ta maintenance Missprince25 juste pour critiquer, si je suis un peu brusque sur ce coup là c'est surtout pour t'éviter de te retrouver un beau matin avec, au mieux une jolie femelle bien abimée.
Didier.
Les vidéos ont été prises au moment ou j'ai mises les femelles dans leur nouveau bac, c'est la seule intimidation qu'il y ait eu. Après je comprend tout à fais que pour toi Didier, comme pour beaucoup la cohabitation est à banhir, j'étais de ce camp la jusqu'à aujourd'hui, et je respect cela.
dididoud'Am Eleveur/éleveuse
Date d'inscription : 17/10/2011
Sujet: Re: Mes 4 pensionnaires Mer 10 Mai 2017, 20:29
MissPrince25 a écrit:
Après je comprend tout à fais que pour toi Didier, comme pour beaucoup la cohabitation est à banhir, j'étais de ce camp la jusqu'à aujourd'hui, et je respect cela.
Ou tu te trompes, c'est que tu voies un camp pour ceci et un camp pour cela , alors qu'il n'ai question que de maintenance de vivant ayant un comportement spécifique ni plus ni moins. Après ce sont tes Bettas . . .
Didier.
Dernière édition par dididoud'Am le Jeu 11 Mai 2017, 03:51, édité 1 fois
Stitch Halfmoon Turquoise
Date d'inscription : 17/01/2015
Sujet: Re: Mes 4 pensionnaires Mer 10 Mai 2017, 21:44
MissPrince25 a écrit:
Je te rejoint totalement sur la grégarité des équidés, même si le mien préfère être dans son coin au sein du troupeau
Après tout dépend des humeurs de chacun ! Certains chevaux n'aiment pas la pâture et s'y sente stressé (l'espace, les autres chevaux qui le dominent..) On observe toujours des groupes
Didier, D'accord, je vois ! Je comparai un peu ça à la vie en communauté des chevaux ou même des cochons d'inde Une copine avait 2 mâles qui s'entendaient bien jusqu'à la venue d'un troisième.. l'un d'eux attaquait les autres ! J'ai donc supposé que ça pouvait être un peu pareil dans le monde du betta, bien que ceux-ci ne sont pas fait pour vivre en groupe