Je ne vois aucun poisson de fond qui convienne à ce volume. Quant aux poissons vivant en banc comme les néons, ceux-ci sont souvent de bons nageurs et nécessitent un bac d'une longueur d'au moins 80cm à 1m. Aussi, ils vivent dans des volumes plus conséquents.
Au niveau des escargots, c'était juste pour les néritinas et les clithons, mais il en existe
d'autres comme les physes ou les mélanoïdes qui sont plus faciles à maintenir (et qui aident tout autant-si ce n'est plus- au nettoyage. Cependant, la plus grande partie de celui-ci reviendra toujours à l'aquariophile).
Au niveau des plantes, je peux te conseiller les Nymphoïdes Taiwan. Elles ne sont pas gazonnantes, mais plutôt très hautes et avec de larges feuilles. Ce sont des plantes d'arrière plan. Mon Betta les adore, je crois que je pourrais remplir mon bac uniquement avec ces plantes, il n'en serait que plus heureux. En effet, il semble particulièrement apprécier se cacher sous les grandes feuilles.
Les plantes gazonnantes que tu évoques (tapissantes), nécessitent souvent un apport en CO2 ainsi qu'un éclairage puissant. Après, il en existe peut-être certaines qui sont différentes
...Cependant, j'a toujours lu que pour avoir un beau tapis, il valait mieux avoir un apport de CO2.