Bonjour DerpEos,
Alors, personnellement, je trouve que retirer 50% de l'eau (surtout pour un si petit volume) est un peu juste. L'idéal me semble-t-il serait de changer 100% de l'eau tous les 2-3 jours. Tout ceci dans le but d'éviter une montée de nitrite et un excès de pollution de ton betta kit qui nuirait grandement à ton loulou.
Pour les changement d'eau, il vaut mieux éviter de changer le type d'eau à chaque fois. D'après moi, il faudrait te fixer soit sur la Volvic soit sur l'eau du robinet. Connais-tu les paramètres de ton eau de conduite ?
Tu peux également faire un mélange des deux mais dans un si petit volume, cela rends les changement d'eau un peu plus complexes. A moins que tu mettes par exemple 1 litre de Volvic et 1 litres d'eau du robinet et que tu t'assures de respecter ce "dosage" à chaque fois. Je ne sais pas si je suis très claire.
En outre, si tu fais une fois de la volvic, une fois de l'eau du robinet, je crains que tu ne créés un déséquilibre dans tes paramètres qui nécessiterait alors une acclimatation à chaque changement d'eau.
Pour l'acclimatation, c'est principalement à l'achat et lors de l'introduction dans un nouvel aquarium, pour lui donner le temps de s'ajuster aux nouveaux paramètres justement. Ou bien, en effet, lorsque tu introduis un nouveau type d'"eau" dont les paramètres diffèrent de ceux auxquels ton poisson est habitué.
Par conséquent, si tu gardes le même type d'eau, tu n'as pas nécessairement besoin de faire cette acclimatation. Les paramètres d'une bouteille de Volvic seront systématiquement les mêmes et si tu es en 100 % Volvic, pas besoin de faire d'acclimatation à chaque changement.
100 % Volvic si tu peux te le permettre est, je pense, la méthode la plus simple et la plus sûre, à fortiori si tu ne connais pas les paramètres de ton eau de conduite et n'a pas le matériel nécessaire à les calculer.
Sinon, pour l'acclimatation, on conseil généralement de faire ça sur une heure, une heure et demi de temps et de rajouter progressivement la nouvelle eau. Par exemple toutes les 5/10 minutes tu peux rajouter un petit gobelet de la nouvelle eau. C'est, il me semble, ce que tu fais déjà.
- DerpEos a écrit:
- Depuis qu'il est chez moi le pauvre petit père a les bouts des nageoires un peu blanches. J'ai lu que ça pouvait être du au stress mais je ne peux m'empêcher de m'inquiéter
Effectivement le stress, un coup de froid, une mauvaise maintenance, de mauvais paramètres de l'eau, etc. tout cela peut jouer sur les nageoires de nos loulous. Je t'encourages donc à rester vigilante là-dessus mais je ne pourrais pas te dire, personnellement, si dans son cas, il s'agit d'un début de pourriture des nageoires ou non. Je ne suis pas suffisamment calée en la matière mais d'autres ici sauront, j'en suis sûre, t'aiguillier là-dessus.
Ne t'excuse pas de la manière dont tu maintiens ton betta. En effet, il y aura des changements à faire prochainement pour le bien-être de ton combattant mais pour l'heure, l'essentiel c'est que tu ai conscience que ses conditions de vie ne sont pas idéales et que tu te renseignes et fasse des efforts pour améliorer tout ça.
Si je peux te donner un conseil, une betta peut vivre pendant un temps dans un petit volume, en revanche l’absence de chauffage peut s'avérer plus problématique. A ta place, je me concentrerais donc en priorité là-dessus.
Soit dit au passage, c'est un bien beau Crowntail que tu as là.
Bon courage et tiens nous au courant surtout.