Bonjour noopnoop,
J'ai une question par rapport à ton post. Quel est ton éclairage et sa puissance ?
Peut-être n'est-il pas adapté au volume de ton bac ou que tes plantes sont "gourmandes" en la matière.
Par conséquent, quel est le volume de ton bac ?
Toujours concernant l'éclairage, j'avais lu personnellement qu'il fallait cycler le bac sur 7/8 heures d'éclairage par jour et ensuite augmenter d'une heure par semaines jusqu'à atteindre 12 heures. A vérifier avec les experts du forum.
Tu aurais des photos éventuellement des algues que tu mentionnes ? Le dépôt est il vert ou plutôt brun ?
Pour les crevettes, tout dépends de ton volume et du nombres de crevettes (et de physes) mais généralement et si je ne me trompe pas ces petits habitants ne mangent qu'un petit pourcentage des algues qui nous envahissent. Peut-être qu'il y en trop pour que tes physes réduise leur présence de manière visible ?
J'ai entendu dire que les Caridina Japonica sont les plus réputées en terme de "mangeuses d'algues" si tu es toujours intéressé mais cela reste à vérifier car ce ne sont peut-être que des "on-dit".
Ton vendeur n'a pas tort dans l'idée que certains betta cohabitent avec des crevettes sans problème mais il faut en effet un bac très planté et avec beaucoup de cachettes (pas comme le leur donc
). Certain n'y toucheront pas, d'autres les traqueront sans relâche.
Tout dépend du caractère de ton betta, à vrai dire. Plus généralement ce sont les juvéniles servent de casse-croûte à nos loulous.
Et puis bon, mais cela ne concerne que moi, j'estime que ce n'est pas comme des escargots ou tu peux juste les laisser faire leur vie. Personnellement, je complète leur régime avec de la nourriture spéciale crevettes, j'ai acheté une protection spéciale pour mon filtre, etc... Ca réclame plus d'attention que les Physes je dirais. Après on aime ou on aime pas. Perso, j'adore mais je ne les ai certainement pas introduite pour lutter contre les algues.
Comme tu dis, les conseils des vendeurs sont à prendre avec des pincettes.
De très grosses pincettes ! A plus forte raison quand tu vois l'état scandaleux de leurs "protégés".
En résumé, le plus efficace pour les algues, c'est surtout de trouver le déséquilibre ou ce qui cause leur apparition parce que je ne suis pas certaine que crevettes et escargot suffisent généralement à lutter contre "l'invasion"
Sans savoir le type d'algues, il est difficile de trouver la cause de leur apparition (d'où une petite photo qui aide bien.
)
Personnellement, je me sers de ce site qui est très bien fait et explique beaucoup de choses, notamment concernant les algues.
Si ça t'intéresse : http://www.ivanov.ch/algues.htm
En revanche, les produits anti-algues, je les évite comme la peste mais là encore ce n'est que mon avis. Pour moi, cela nuit aux plantes et à tout l'écosystème (parfois aux bonnes bactéries également).
Si tu as pris des plantes que ne nécessite pas l'injection de CO2, techniquement, ça devrait pousser sans.
Pour le fer, c'est toujours délicat. J'en avais trop (engrais journalier) et mes plantes pourrissaient mais ne pas en avoir suffisamment revient à affamer tes plantes. Pas facile de faire le bon dosage quoi. L'idéal ce serait d'avoir un test de Fer (en goutte de préférence) pour le tester de temps en temps. Et cela t'évite de mettre de l'engrais si il n'y en a pas besoin.
As-tu des plantes à croissante rapide dans ton aquarium ? Je n'en avais pas et leur introduction à rééquilibrer tout mon bac et à permis à mes plantes à croissance lente de se "remettre sur pieds" si j'ose dire.
En réalité, certaines de mes plantes ont semblé être complètement mortes et juste bonnes à aller à la poubelle avant de repartir tout à coup.
J'espère que ça sera ton cas !
D'ailleurs, la seule qui n'est pas survécu est justement la Pogostemon Helferi que tu mentionnais comme résistante. lol Mais je pense que ses racines étaient trop petites et n'ont pas atteint mon substrat qui dans le fond est assez "loin".
Ton problème pourrait potentiellement aussi venir de ton substrat et/ou de sa profondeur, je suppose. Cela dit, je ne suis pas experte en la matière.
Voilà, je te souhaite un bon courage.