Bonjour,
il m'est arrivé ce week-end que, dans mes deux nanos, les cryptocryne wendtii présentes fondent...
Dans le premier, une grosse touffe qui poussaient admirablement depuis plusieurs mois c'est retrouvé comme pochée. Je m'en suis aperçu après avoir vidé 10 % de l'eau, c'était le jour des changements. Un peu plus tard, je jette un coup d’œil sur l'autre bac, et je m'aperçois de la même chose.
Dans le premier, dans lequel j'ai un Betta qui termine sa convalescence suite à une déchirure, j'avais rajouté, pour la dernière semaine, 1.5 ml de jus d'Aloé vera et un nouvel engrais, Seachem Flourish Trace que j'avais acheté la veille pour renouveler mon stock. Auparavant, j'utilisais celui de la marque Dennerle.
http://www.seachem.com/flourish-trace.php
Dans l'autre, qui abrite une femelle, juste le même engrais.
J'ai trouvé sur le net cette info sur la fonte des cryptocoryne, qui serait due à une rapide dissolution des cristaux de calcaire obstruant les nervures des feuilles.
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/les-maladies-des-plantes=377.html
Cela serait du à une variation rapide des paramètres chimiques de l'eau. Or, mes paramètres sont stables, cela s'est passé avant que je ne mette de la nouvelle eau, donc je me dis que peut-être l'engrais est en cause, car il s'agit de la seule chose que j'aie changé dans les deux!
Qu'en pensez-vous? Merci beaucoup pour vos conseils !!!
RUR