Merci pour toutes ces infos Louanne,
Je viens aux nouvelles et tout se passe bien. Le poisson me fait des nids de bulles quotidiennement et ce que je pensais être une parade n'en était pas une, je pense, car il ne ressortait pas ses ouïes comme quand j'utilise un miroir. C'est juste que souvent, il ouvre et dresse ses nageoires.
Pour la plante, il s'agit d'une anubia, oui, mais elle n'est pas naine (barteri simple non var nana). Elle dépasse donc le niveau de l'eau mais j'ai lu sur d'autres sites qu'elle pouvait vivre également hors de l'eau ("plante palustre"); pour le moment, elle a l'air d'être en forme.
Quant à la noix de coco, j'ai eu peur que le poisson reste coincé en dessous donc j'ai préféré ne pas faire d'ouverture surtout que c'est coriace, impossible de la découper haha.
Ceci dit pour le moment, le poisson se cache et se repose entre les feuilles de l'anubia. J'ai même du mal à le retrouver parfois !
Pour finir, non, mon aquarium n'a pas de couvercle, du coup j'ai préféré baisser le niveau de l'eau durant mon premier changement d'eau pour éviter qu'il saute hors de l'eau, même si, je ne l'ai jamais encore vu sauter.
Bonne soirée et bon WE.