Je suis de plus en plus inquiète pour Ponyo car son état ne s'améliore pas. Au contraire. J'ai fais quelques vidéos pour vous montrer mais avant, je vous explique les symptômes que je perçois.
Premièrement, une apathie de manière générale. Il a pourtant des moments un peu plus "normaux" mais aujourd'hui je n'en ai vu aucun. Deuxièmement, ses nageoires restent repliées contre lui, pas tant parce qu'il ne sait pas les déployer (il me l'a fait hier) mais parce qu'il n'est pas bien je pense. Troisièmement, il se cache quasiment tout le temps soit dans sa cabane, soit sous une feuille de catappa. Il enfouit aussi sa tête sous le chauffage. Ensuite, il a une nage saccadée et nerveuse et ça empire car aujourd'hui par moment il a l'air de devenir "fou" faisant des mouvements brusques dans tous les sens, un peu comme si il recevait un petit choc électrique ou ce genre de choses. J'ai également l'impression qu'il se frotte de plus en plus à son décor mais je ne sais pas si c'est "réellement" le cas ou juste que je deviens parano avec tout ça. Il "respire" la bouche ouverte quasiment tout le temps aujourd'hui. Il continue de manger mais de manière très désordonnée, comme si il avait vraiment faim et se précipite n'importe comment sur la nourriture de manière assez agressive mais la rate de par ses mouvements saccadée. Il mange pourtant correctement en terme de quantité, du moins j'en ai l'impression et je varie son alimentation tous les jours.
Voilà, vous savez tout.
Je vous mets quelques photos et vidéos (la fin de la première et la seconde sont assez révélateurs de ces "chocs électriques" que je mentionnais plus haut) :
Photo d'hier dans un "bon moment". Serait-ce un reflet dorée sur sa tête ?
Si mes recherches sont bonnes, le traitement de la maladie du velours serait bleu de méthylène, augmenter la température du bac, le laisser dans le noir, sel et catappa, c'est bien ça ? Pouvez-vous m'aiguiller là-dessus ? Jugez-vous pertinent de commencer un traitement même si je n'arrive pas à voir de poudre dorée ? (Difficile car il est blanc nacré, que la lumière de la pièce n'est pas idéale et que quand j'allume la lumière il a tendance à se cacher).
Les chances de survie en cas d'Oodinium sont-elles plutôt bonnes ? Et aussi, le parasite peut-il être introduit par l'Homme ? Sachant que je n'ai pas de plante dans son bac et n'ai rien introduit qui n'est pas été "bouilli" à la base.
Merci par avance de vos réponses, dont j'ai infiniment besoin ce soir.
Dernière édition par Laura5939 le Dim 30 Avr 2017, 14:54, édité 1 fois
Kops Eleveur/éleveuse
Date d'inscription : 08/03/2011
Sujet: Re: Soucis respiratoire et changements de comportement fréquents. Lun 24 Avr 2017, 07:52
Bonjour Laura, désolé du retard
1 - Je trouve son ventre bien gonflé, il est possible que tu le nourrisses un petit peu de trop. Bon, rien d'inquiétant mais pour sa longévité il faudrait peut être diminuer un chouya.
2 - Au niveau comportementale, rien d'inquiétant dans sa nage.
3 - Au niveau de ses mouvements "éclairs", ça ressemble très largement au comportement que le Betta splendens manifeste lorsqu'il est pris par surprise l'air de dire "quoi, t'as essayé de me faire peur ?". Donc un comportement tout à fait normal. Ce que j'en pense, c'est que sa mauvaise vue (mauvaise, car il voit forcément un minimum pour pouvoir manger) ne lui permet pas de percevoir correctement les éléments qui l'entourent et dès qu'il touche un élément, il a ce réflexe qui, je le rappelle, est un comportement normal.
4 - Au niveau oodinium, c'est très difficile de voir les symptômes à l’œil nu en temps normal. Donc là, ton betta est en plus blanc métallique donc n'essayes même pas tu y perdras ton temps. Par contre, au niveau comportemental : pas de nageoires serrées et pas de difficulté respiratoires bien distinctes.
De mon avis personnel, sa vue ne lui permet pas de voir correctement. Mais il voit quand même un minimum, et je pense qu'il voit surtout la lumière aveuglante du jour : d'où la recherche constante de zones ombrées qui le relaxent (ça se voit largement dans chacune des vidéos). Ce que j'aurai fait : rajouter des feuilles de catappa jusqu'à ce que l'eau se concentre en tanin (au détriment de l'esthétique) pour réduire le stress du poisson, et éviter d'éclairer le bac le plus que possible.
Kops.
Laura5939 Plakat Juvénile
Date d'inscription : 03/04/2017
Sujet: Re: Soucis respiratoire et changements de comportement fréquents. Lun 24 Avr 2017, 13:01
Bonjour Kops,
Merci beaucoup de m'avoir répondu !
Alors, en effet, il est très possible que je le nourrisse trop car je trouve ça très difficile à gérer. Sur les notices des aliments ils disent "autant qu'il en mange en x secondes". Le problème c'est que je suis partie du principe qu'il ne voyait pas et que c'était donc difficile d’appliquer ce genre de "timing" pour lui. De plus comme il me semblait fragile et qu'il ne mangeait pas à son arrivée, je n'ai pas osé le "priver". Je vais diminuer tout ça et il faut vraiment que je me décide à instaurer un jour de jeûn. Soit dit au passage, trouver des granulés de bonnes qualité nutritives et qui restent en surface semble être mission impossible ! J'ai des JBL NanoGrano spécial betta et des Dennerles mais ils coulent hyper vite ou facilement (sachant que Ponyo est devenu brusque à chaque fois qu'il essaye d'en attraper une et remue toutes les autres qui s'enfoncent alors). Les seules qui restent en surface pour l'instant sont les granulés Tetra. Aurais-tu un conseil à ce niveau là ?
Bon alors en revanche, je ne me l'explique pas mais niveau vision ça a beaucoup progressé. Progressivement, j'avais l'impression qu'il "prenait peur" à certains mouvements auquel il ne réagissait auparavant pas. Petit à petit il devenait plus "craintif" de mon doigts qui lui donnait les granules aussi. Jusque début de semaine dernière où j'ai fais des vibrations pour l’appâter comme d'habitude, qu'il est arrivé et a mangé toutes ses granules sans mon aide ou presque. Alors ce n'est certes pas parfait - car il a toujours tendance à essayer d'attraper ses granules et à en manquer parce qu'il vise régulièrement à côté - mais c'est beaucoup beaucoup mieux que les début où il passait à côté de ses granules sans les remarquer.
Sinon, ce qui me laisse le plus perplexe ce sont surtout ses changements de comportements. Parfois, il semble allait bien. Il nage avec ses voiles écartés et respire normalement. Et puis soudain patratac, il se terre dans sa cabane, respire la bouche ouverte, ne bouge que très peu sauf pour foncer en surface de manière saccadé, les voile serrés contre lui. Il se couche sous sa feuille, etc. Il y a trois jours, j'ai limite cru que c'était la fin et le lendemain ça allait mieux. Hier par exemple, il a passé une journée tout à fait normale de ce que j'ai pu observer et aujourd'hui, il semble de nouveau en "régression", avec moment de respiration agitée, moins de mouvements, pas souvent en surface, voile resserés, etc.
Sur le coup, j'ai pensé de la même manière que c'était le fait de "voir" davantage de choses qui le stressait mais, ça n'expliquerait pas des hauts et des bas ainsi. Et puis, je pense sincèrement que sa vision s'est améliorée. En fait, les "mouvements brusques" que tu qualifie de comportement normal, ne me bouleverseraient pas plus que ça s'ils n'étaient pas apparu uniquement ce jour là (et plus depuis heureusement). Ce jour là où justement il n'arrêtait pas de se frotter partout, ce qui m'avait fait m'interroger sur l'Oodinium. Du coup, pourquoi est-ce que ce jour-là, il aurait soudain eu peur de tout alors qu'il connait son bac comme sa poche maintenant ? Une idée ? Bon tant mieux, j'ai envie de dire que ça n'est était que temporaire mais ça soulève davantage de questions dans ma petite tête. Et puis pourquoi semble-t-il stressé à ce point et que le lendemain il se comporte normalement, avec curiosité et tout ça et les voiles écartés comme si il était tout à fait bien dans ses écailles ?
Ça c'était une vidéo de sa respiration de jeudi dernier :
Tu penses que ça n'est pas inquiétant ? N'hésite pas à me dire si tu trouves que je me fais trop de soucis pour pas grand chose.
Pour l'Oodinium, en effet, c'est mission impossible sur un poisson blanc nacré-doré. J'essayes de voir d’éventuels signes mais en effet j'ai l'impression que ça ne sert qu'à me rendre paranoïaque.
Sinon pour la lumière du jour, l'endroit où il se trouve n'est pas vraiment exposé à la lumière du soleil. Sur la vidéo, j'avais allumé une petite lampe de bureau pour qu'on se rende mieux compte mais l'endroit où il est n'est pas très exposé. Le bac n'a pas de lumière intégrée, il s'agit d'un bac hôpital en quelque sorte. Il ne reçoit que la lumière naturelle du jour et ce n'est vraiment pas violent. J'ai deux feuilles de catappa dans le bac mais il est difficile d'avoir un eau ambrée sachant que je dois la changer totalement tous les deux jours (et que c'est tout de même un volume de litres). Je vais tenter d'en ajouter davantage pour tenter au maximum de réduire son stress.
Toute mes excuses pour toutes mes questions et inquiétudes. Et surtout un grand merci pour tes conseils avisés, Kops. Toujours un plaisir de te lire.
Dernière édition par Laura5939 le Lun 24 Avr 2017, 13:44, édité 2 fois
Kops Eleveur/éleveuse
Date d'inscription : 08/03/2011
Sujet: Re: Soucis respiratoire et changements de comportement fréquents. Lun 24 Avr 2017, 13:41
Laura5939 a écrit:
Soit dit au passage, trouver des granulés de bonnes qualité nutritives et qui restent en surface semble être mission impossible ! J'ai des JBL NanoGrano spécial betta et des Dennerles mais ils coulent hyper vite ou facilement (sachant que Ponyo est devenu brusque à chaque fois qu'il essaye d'en attraper une et remue toutes les autres qui s'enfoncent alors). Les seules qui restent en surface pour l'instant sont les granulés Tetra. Aurais-tu un conseil à ce niveau là ?
Le meilleur conseil que je puisse donner, c'est de les donner une par une. Ça t'évite en plus d'aller repêcher celles qui n'ont pas été mangées et de créer du remous pour rien. Sinon à base de vivant Le plus adapté dans ton cas c'est les vers de grindalls. Tu lui mets une dizaine de vers le matin et il se débrouillera pour les manger. Ces vers ont la faculté de vivre incroyablement longtemps sous l'eau, ils créent donc du remous que ton betta devrait sentir. De plus, la culture de ces vers est étonnamment aisée.
Laura5939 a écrit:
Du coup, pourquoi est-ce que ce jour-là, il aurait soudain eu peur de tout alors qu'il connait son bac comme sa poche maintenant ? Une idée ? Bon tant mieux, j'ai envie de dire que ça n'est était que temporaire mais ça soulève davantage de questions dans ma petite tête. Et puis pourquoi semble-t-il stressé à ce point et que le lendemain il se comporte normalement, avec curiosité et tout ça et les voiles écartés comme si il était tout à fait bien dans ses écailles ?
Tu penses que ça n'est pas inquiétant ? N'hésite pas à me dire si tu trouves que je me fais trop de soucis pour pas grand chose.
Impossible d'utiliser l'anthropomorphisme pour comprendre le comportement du Betta splendens, donc impossible de savoir le pourquoi du moment par rapport à son comportement. Par contre il est clair que ce betta, même si je le trouve en parfaite santé, n'a pas le comportement d'un Betta splendens "normal" (se laisse couler, pas de curiosité développé, période de changements de comportements, etc...). Je reste sur l'opinion que les animaleries ne respectent pas la maintenance de ces poissons là, et que chacun de leur betta a déjà potentiellement reçu un pic de nitrite s'il est en cage là-bas depuis déjà quelques semaines. Il est cependant tout à ton honneur d'avoir pris ce betta sous ton aile et de t'être autant renseigné pour son bien être.
Laura5939 a écrit:
Toute mes excuses pour toutes mes questions et inquiètes. Et surtout un grand merci pour tes conseils avisés, Kops. Toujours un plaisir de te lire.
Ça fera seulement 50€
Kops.
Laura5939 Plakat Juvénile
Date d'inscription : 03/04/2017
Sujet: Re: Soucis respiratoire et changements de comportement fréquents. Lun 24 Avr 2017, 15:05
Pour les granules, je les donnais une par une mais j'ai lu quelque part -et c'est peut-être faux - que les betta ne mangeaient pas "sous" l'eau mais principalement en surface. Du coup, je passais plus de temps à aller repêcher les granules que lui à manger. Par conséquent, j'ai finis par changer de technique en donnant plus de nourriture d'un seul coup et en repêchant tout ce qui était tombé après coup. Je vais revenir à une granule à la fois, voir ce que ça donne. Merci beaucoup.
Pour le vivant, j'ai tenté des larves de moustique rouges mais ils coulaient pour la plupart et Ponyo ne semblait pas particulièrement intéressé. Les insectes lyophilisés (artémia, larves de moustiques rouge et daphnies) n'ont pas vraiment de succès non plus jusqu'ici. Je me retrouve avec une variété assez conséquente de nourriture mais au final seul les granulés de tetra semble lui convenir totalement (ils flottent et mon loulou ne les recrache pas). Je sais que c'était ce qu'il en mangeait en animalerie, du coup peut-être simplement qu'il n'est pas encore habitué. Difficile à dire. Enfin, c'est toujours mieux que rien. Au moins il s'alimente correctement d'après son gros bidon. En tout cas, merci pour l'astuce. Je tenterais les vers de grindalls, voir si c'est plus au goût de Môsieur. Si il apprécie, je verrais éventuellement pour surpasser ma répulsion des insectes et en faire la culture.
Encore et toujours le soucis de l’anthropomorphisme, hein. Difficile d'y échapper. Même sans tomber dans ces travers, je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'il doit y avoir un élément, un stimuli ou un facteur qui déclenche ou explique sa réaction. En dehors du contexte humain, j'ai eu et travaillé avec de nombreux animaux et aucun n'a eu de mouvement de panique ou de signes de stress sans que je ne puisse en expliquer la raison ou au moins émettre des hypothèse sur la question. Avec Ponyo je ne trouve pas de "schéma" révélateur de ses réactions. C'est sans doute pour ça que je cogite autant et que je pensais à une maladie. Cela dit, tu as raisons, je devrais certainement arrêter de réfléchir en "humain".
A vrai dire, son changement de comportement digne d'une remarquable girouette me donne le tournis. Je suis en tout cas rassurée et ravie que son état de santé ne te préoccupe pas. Dans une semaine, mon aquarium de 30 litre aura normalement terminé son cycle (je n'ai déjà plus de traces de nitrites ni de nitrates) et tous les paramètres sont bons mais étant incertaine quant à son état de santé, j'hésitais à le mettre en fin de semaine ou à attendre encore un peu. Si tu penses que c'est bon et que son problème est d'ordre "comportementale" uniquement alors c'est tant mieux. Merci aussi de me dire que son comportement t'interpelle également, ça me rassures. Je me dis que je ne suis pas complètement parano. J'ai ce sentiment que quelque chose cloche donc, franchement, si c'est simplement de l'ordre du comportement, ça me va bien.
Pour les animaleries, hélas c'est une vrai déception de ce point de vue là et on m'y reprendra à deux fois avant de leur faire confiance. Particulièrement à celle dans laquelle j'ai récupérer Ponyo.
Kops a écrit:
Il est cependant tout à ton honneur d'avoir pris ce betta sous ton aile et de t'être autant renseigné pour son bien être.
Merci beaucoup. Disons que j'essaye de faire au mieux et que tes conseils et ceux d'Oasis29 notamment, ainsi que des autres membres du forum, sont une ressource particulièrement précieuses. ... Une ressource qui coûte chère dis-donc !
Encore un grand merci pour ton implication à aider les membre du forum et moi-même, Kops Luck !
Dernière édition par Laura5939 le Lun 24 Avr 2017, 16:49, édité 1 fois
Kops Eleveur/éleveuse
Date d'inscription : 08/03/2011
Sujet: Re: Soucis respiratoire et changements de comportement fréquents. Lun 24 Avr 2017, 16:43
Laura5939 a écrit:
Pour les granules, je les donnais une par une mais j'ai lu quelque part -et c'est peut-être faut - que les betta ne mangeaient pas "sous" l'eau mais principalement en surface.
Le Betta ne fait ses excréments que dans le petit pot aussi... Je pense que je ne vais pas commenter ce sujet
Le plus important est de transmettre, et je me vois rassuré de par les conseils que tu arrives à donner sur d'autres post que cette transmission est assurée
Kops.
Laura5939 Plakat Juvénile
Date d'inscription : 03/04/2017
Sujet: Re: Soucis respiratoire et changements de comportement fréquents. Dim 30 Avr 2017, 14:51
Kops a écrit:
Le Betta ne fait ses excréments que dans le petit pot aussi...
Ça pourrait être bien, n'empêche... Internet, c'est comme avec les vendeurs hélas, un peu à prendre, beaucoup à trier.
Kops a écrit:
Le plus important est de transmettre, et je me vois rassuré de par les conseils que tu arrives à donner sur d'autres post que cette transmission est assurée
Merci beaucoup. Il faut dire que j'ai un bon professeur.v
Bon sinon, pas de changements pour Ponyo. Il reste en mode "aléatoire" avec des jours normaux comme hier et des jours comme aujourd'hui, où il semble en détresse respiratoire et remue à peine.
Est-ce que certains de vos betta respirent ainsi également ? Parce que je n'ai jamais vu le betta de mes parents respirer de cette manière.
Pulsar Halfmoon Marbré Rouge
Date d'inscription : 17/01/2016
Sujet: Re: Soucis respiratoire et changements de comportement fréquents. Dim 30 Avr 2017, 15:14
Bonjour, Ta vidéo m'a faite penser à un sujet que j'ai vu ce matin: https://www.aquaportail.com/topic-15269-14-poisson-telescope-malade.html À un endroit, il est cité une sorte de ''bâillement''. Quelqu'un indique par la suite que cela pourrait être dû à des vers des branchies. Je ne sais pas si c'est un symptôme spécifique à cela, mais je pense qu'il serait utile de vérifier visuellement s'il n'y a pas de problème au niveau des branchies de ton Betta (normalement les vers des branchies dépassent un peu). Sans bien sûr commencer de traitement sans être certaine car il s'agit seulement d'une hypothèse. Dans tous les cas, il est clair qu'il y a un problème au niveau de sa respiration, il faudrait donc vérifier l'état de ses branchies. C'est la seule piste que je peux te donner, mais Kops aura peut-être d'autres idées...
Laura5939 Plakat Juvénile
Date d'inscription : 03/04/2017
Sujet: Re: Soucis respiratoire et changements de comportement fréquents. Dim 30 Avr 2017, 16:14
Merci de ta réponse Pulsar !
Bon, je ne suis pas complètement parano avec sa respiration, c'est déjà ça. J'ai été lire le sujet que tu m'as donné en lien et effectivement, il est question d'un poisson "respirant" a priori de la manière.
Pour les vers de branchies, je ne vois rien qui dépasse, non. C'est compliqué cela dit car chaque fois que j'allume la lumière pour tenter d'y voir de plus près, Monsieur se cache.
Après j'ai une vidéo où on voit ses branchies s'ouvrir un peu, je ne sais pas si ce qu'on y voit est "normal". On commence à voir ses branchies de profil vers 0:14 secondes et il écarte plus largement ses branchies vers 0:40 secondes. Pas sûre que ça vous aide cela dit.
Je partage :
Evidemment, je ne commencerais pas de traitement sans avoir une esquisse de diagnostique et c'est pour ça que je vous ennuie autant avec les problèmes de mon Ponyo. C'est sûre qu'un bon coup d'antibiotique serait plus "facile" mais je ne veux pas l'affaiblir inutilement. Donc les médicaments, je les ai acheté mais je ne les donnerais que lorsque j'en saurais davantage sur ce qui cloche.
En tout cas, encore un grand merci.
Pulsar Halfmoon Marbré Rouge
Date d'inscription : 17/01/2016
Sujet: Re: Soucis respiratoire et changements de comportement fréquents. Mar 02 Mai 2017, 17:34
Sur cette dernière vidéo, il paraît se comporter normalement au début, mais il semble tout de même se cacher par la suite. Je vois moins la respiration étrange qu'il avait sur la vidéo précédente... Là, je ne vois vraiment pas car il ne semble avoir aucun autre symptôme mis à part ce comportement étrange... Effectivement, sont ventre est un peu gros, mais je pense que quelques jours de diète devraient régler ça.
Laura5939 Plakat Juvénile
Date d'inscription : 03/04/2017
Sujet: Re: Soucis respiratoire et changements de comportement fréquents. Mar 02 Mai 2017, 18:29
Merci Pulsar.
C'est ça qui me déroute avec Ponyo. C'est que cette respiration qu'il a, la bouche ouverte, ce n'est pas constant. C'est par phases, plus ou moins longues. La plus longue étant la fois où j'ai écris mes derniers messages car ça semblait s'éterniser et cela m’inquiétait. En revanche, certaines fois, ça va très bien jusqu'à ce que, soudain, il devienne apathique, se cache et respire la bouche ouverte, nageant les voiles resserrés, etc.
Je précise aussi que tous mes paramètres sont bons et que j'utilise en grande majorité de la volvic avec un peu d'eau du robinet décantée 48 heures. Ph : 7.0 GH : 6 KH : 5 NO2 et No3 : 0 (Je change tous les deux jours la totalité des 11 litres) Il a aussi de la catappa dans son bac et je suis en train de diminuer progressivement le sel non iodée pour pouvoir le mettre dans son 30 litres jeudi.
Il me fait tourner bourrique je crois.
J'ai aussi l'impression que ses voiles commencent à frisotter. J'ai lu que c'était souvent lié à un soucis de qualité de l'eau mais là, du coup, je sèche. Paranoia quand tu nous tiens...
Kops Eleveur/éleveuse
Date d'inscription : 08/03/2011
Sujet: Re: Soucis respiratoire et changements de comportement fréquents. Mer 03 Mai 2017, 07:35
Bonjour Laura,
Je suis du même avis que Pulsar. Son petit problème mis à part, ton betta se porte en fait à merveille. Je pense qu'il faut juste que tu te fasses à l'idée que ton betta est unique en son genre (bon...ils le sont tous , mais le tien encore plus). Pour moi, le meilleur moyen de vérifier l'état de santé d'un betta est de voir s'il accepte de manger. Un betta vraiment atteint : pourriture aggravée, hydropisie, cancer, etc... en général, devient complètement apathique et surtout, ne mange plus rien. C'est quand même intéressant de pouvoir observer des comportements qui différent de ce que l'on a l'habitude de voir.
Laura5939 a écrit:
J'ai aussi l'impression que ses voiles commencent à frisotter. J'ai lu que c'était souvent lié à un soucis de qualité de l'eau mais là, du coup, je sèche
Oui, ça peut. Mais ça peut tout simplement également être dû à la croissance du betta qui voit ses voiles grandir et donc souvent ses rayons se ramifier, d'où l'aspect "frisotté".
Kops.
Laura5939 Plakat Juvénile
Date d'inscription : 03/04/2017
Sujet: Re: Soucis respiratoire et changements de comportement fréquents. Mer 03 Mai 2017, 11:27
Bonjour Kops,
Kops a écrit:
Je pense qu'il faut juste que tu te fasses à l'idée que ton betta est unique en son genre
Oui, je pense que j'ai hérité d'un phénomène. Je veux juste être certaine de ne pas passer à côté de quelque chose mais en effet, il s'alimente (avec un peu d'aide de ma part) et ça c'est très positif et rassurant.
Kops a écrit:
C'est quand même intéressant de pouvoir observer des comportements qui différent de ce que l'on a l'habitude de voir.
Intéressant et... stressant ? Ponyo étant mon premier loulou, c'est difficile de juger de sa "normalité", mon exemple en la matière reste donc le betta de mes parents qui, malgré des conditions qui pourraient clairement être meilleures, semble tout à fait en forme. Cela dit, tu as raison, chaque betta est différent et c'est aussi (surtout même) ça qui fait leur charme.
Kops a écrit:
Mais ça peut tout simplement également être dû à la croissance du betta qui voit ses voiles grandir et donc souvent ses rayons se ramifier, d'où l'aspect "frisotté".
Je préfère clairement cette hypothèse ! Merci. D'ailleurs, je ne sais pas comment vous faîtes vous autres éleveurs pour définir le nombre de ramification d'un betta splendens. J'imagine qu'il faut impérativement qu'il parade pour ça, n'est-ce pas ? En tout cas, ça m'a l'air très compliqué.
Bon sinon, j'ai assez hâte de voir comment Ponyo va réagir demain lorsque je vais le transférer dans son véritable chez lui, avec des plantes. Pour autant que je sache ça pourrait bien être la première fois qu'il sera en contact avec de la vrai végétation.
En vous souhaitant une belle journée.
Kops Eleveur/éleveuse
Date d'inscription : 08/03/2011
Sujet: Re: Soucis respiratoire et changements de comportement fréquents. Mer 03 Mai 2017, 11:42
Laura5939 a écrit:
D'ailleurs, je ne sais pas comment vous faîtes vous autres éleveurs pour définir le nombre de ramification d'un betta splendens. J'imagine qu'il faut impérativement qu'il parade pour ça, n'est-ce pas ? En tout cas, ça m'a l'air très compliqué.
Le betta n'a pas forcément besoin de parader (mais en effet, ça aide ) pour que l'on puisse compter ses ramifications. Le comptage est d'ailleurs plus aisé lorsque les voiles ne "frisottent" pas. Par exemple pour ton betta, il y a de fortes chances qu'il soit ramifié x32, d'où l'aspect frisotté. Mais là encore ce sera difficile de le confirmer puisque les extrémités caudales du betta sont cellophanes
Kops.
Laura5939 Plakat Juvénile
Date d'inscription : 03/04/2017
Sujet: Re: Soucis respiratoire et changements de comportement fréquents. Mer 03 Mai 2017, 15:04
Kops a écrit:
Mais là encore ce sera difficile de le confirmer puisque les extrémités caudales du betta sont cellophanes
Ça se saurait si Ponyo me rendait quelque tâche que ce soit facile. C'est tellement ennuyeux après tout lorsque la facilité entre en jeu... Comme le dit le proverbe : "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué."
Kops a écrit:
Par exemple pour ton betta, il y a de fortes chances qu'il soit ramifié x32, d'où l'aspect frisotté.
x32 ? Il me semble avoir lu dans les "formes du betta" sur le forum que les rosetails étaient x32 et plus. Sachant que la question est compliqué, à ton avis et à vue d’œil, tu penses que ce serait donc possible de Ponyo soit un Rosetail ? (Je n'ai toujours pas su définir sa forme d'ailleurs puisque Môsieur ne parade pas. ) Ou bien ne parle-t-on de Rosetail que lorsqu'il s'agit de Halfmoon ?
En tout cas, merci de tes réponses Kops.
Kops Eleveur/éleveuse
Date d'inscription : 08/03/2011
Sujet: Re: Soucis respiratoire et changements de comportement fréquents. Mer 03 Mai 2017, 16:00
Laura5939 a écrit:
Il me semble avoir lu dans les "formes du betta" sur le forum que les rosetails étaient x32 et plus.
Exact. En tout cas, je n'ai encore jamais vu de rosetail ramifié en x16.
Laura5939 a écrit:
Sachant que la question est compliqué, à ton avis et à vue d’œil, tu penses que ce serait donc possible de Ponyo soit un Rosetail ?
Ceci étant dit, un betta ramifié x32 n'est pas forcément un rosetail Le motif rosetail se caractérise par la manifestation d'une caudale trop ramifiée et non tendue lorsque le betta parade. Au vu des différentes photos postées et pour ma part, il ne fait aucun doute que ton betta est capable de tendre correctement ses voiles (s'il arrête de faire semblant de rien voir ). Donc > Betta non rosetail malgré sa probable ramification x32.
Laura5939 a écrit:
(Je n'ai toujours pas su définir sa forme d'ailleurs puisque Môsieur ne parade pas. ) Ou bien ne parle-t-on de Rosetail que lorsqu'il s'agit de Halfmoon ?
Probablement Halfmoon. Mais cette fois-ci il faudra vraiment une photo en parade pour confirmer, sinon impossible de l'affirmer.
Le motif rosetail se résume seulement à l'apparence de la caudale "pliée" sur toute sa surface. Dans la logique généalogique, il est très probable qu'un rosetail soit halfmoon (ou OverHalfmoon : ouverture de caudale à 180°C ou plus). Mais en réalité ce n'est pas toujours le cas. Un rosetail peut très bien ne pas pouvoir ouvrir à 180°C ou plus tout simplement parce que la caudale est trop lourde pour lui, par exemple. Dans ce cas là, il ne sera pas Halfmoon.
Kops.
Laura5939 Plakat Juvénile
Date d'inscription : 03/04/2017
Sujet: Re: Soucis respiratoire et changements de comportement fréquents. Mer 03 Mai 2017, 17:26
Merci pour ces limpides explications, Kops. Je comprends beaucoup mieux.
Bon je ne désespère de vous montrer un jour une photo de Ponyo paradant. Je crois qu'il est un peu fainéant ce betta...
Effectivement, je pense également qu'il serait capable de tendre ses voiles mais pour l'instant mon miroir ne fait que peu d'effet donc je vais rester sur ton hypothèse de Halfmoon, à confirmer plus tard. Une énigme jusqu'au bout mon loulou.
Ah et, j'ai lu quelque part qu'un Betta Halfmoon ou Over halfmoon ne l'était pas toute sa vie mais qu'il y avait de grande chance pour qu'il devienne Super Delta avec le temps. Il était prétendu sur le site - je n'arrive pas à remettre la main sur cet article mais je continue mes recherches - que l'ouverture à 180° n'était pas possible durant toute la vie du betta. Je me méfie de ce que je peux lire à droite à gauche, donc je voulais avoir ton opinion là-dessus. D'autant qu'il me semble, que les voiles de nos combattants poussent durant toute leur vie, bien que le phénomène ralentisse avec l'âge. Bref, je sais qu'on s'écarte complètement du sujet de base mais je suis assez curieuse (de tout).
Kops Eleveur/éleveuse
Date d'inscription : 08/03/2011
Sujet: Re: Soucis respiratoire et changements de comportement fréquents. Jeu 04 Mai 2017, 08:49
Laura5939 a écrit:
Ah et, j'ai lu quelque part qu'un Betta Halfmoon ou Over halfmoon ne l'était pas toute sa vie mais qu'il y avait de grande chance pour qu'il devienne Super Delta avec le temps. Il était prétendu sur le site - je n'arrive pas à remettre la main sur cet article mais je continue mes recherches - que l'ouverture à 180° n'était pas possible durant toute la vie du betta.
Ce que l'on peut en conclure : que tu as l'envie et la passion du Betta splendens qui se manifeste de manière exponentielle Ta démarche est vraiment sérieuse, c'est un point à souligner
Pour avoir eu pas mal de bettas, je n'ai jamais observé ce phénomène (mais c'est aussi peut être du au fait que passé un certain âge, je m'occupe plutôt des jeunes que des vieux). Je ne remettrai donc pas en infirmation cette affirmation, chaque amateur a ses propres observations et opinions. Selon ce que j'en pense, c'est plutôt probable qu'improbable puisque la puissance musculaire d'un betta diminue avec l'âge (et avec le nombre d'accouplement que le mâle a effectué), donc moins de puissance pour soulever et tendre cette si lourde caudale.
Kops.
Laura5939 Plakat Juvénile
Date d'inscription : 03/04/2017
Sujet: Re: Soucis respiratoire et changements de comportement fréquents. Ven 05 Mai 2017, 19:37
Bonjour bonjour,
Kops a écrit:
Ce que l'on peut en conclure : que tu as l'envie et la passion du Betta splendens qui se manifeste de manière exponentielle Ta démarche est vraiment sérieuse, c'est un point à souligner :speech:
Et bien, merci. ... C'est si évident que ça ? Je ne pensais pas en achetant Ponyo que ça tournerait ainsi mais j'ai développé une réelle passion pour le Betta Splendens et l'aquariophilie. Et je suis du genre à ne pas faire les choses à moitié. Too much ?
Kops a écrit:
Pour avoir eu pas mal de bettas, je n'ai jamais observé ce phénomène (mais c'est aussi peut être du au fait que passé un certain âge, je m'occupe plutôt des jeunes que des vieux). Je ne remettrai donc pas en infirmation cette affirmation, chaque amateur a ses propres observations et opinions. Selon ce que j'en pense, c'est plutôt probable qu'improbable puisque la puissance musculaire d'un betta diminue avec l'âge (et avec le nombre d'accouplement que le mâle a effectué), donc moins de puissance pour soulever et tendre cette si lourde caudale.
Merci de partager ton avis avec moi, Kops. En effet, cela semble tout à fait plausible envisagé de cette manière.
A part ça, j'ai le grand plaisir de vous annoncer que Ponyo a fait le grand plongeon dans son nouveau 30 litres et que son nouveau chez lui semble lui convenir. En espérant que cela corrige quelque peu cette tendance au "lunatisme" (oui je sais ça n'existe pas comme mot mais ce n'est pas grave ) dont il fait preuve jusqu'ici.
Edit : Je confirme, il doit s'y sentir bien
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Soucis respiratoire et changements de comportement fréquents.
Soucis respiratoire et changements de comportement fréquents.