Bonjour,
- Yomgi4463 a écrit:
- Tout d'abord j'ai lu que ce volume était vraiment le minimum et que certains même trouvaient ça trop petit. J'ai lu aussi que certains avaient eu des bettas qui vivaient dans des 10 litres et qu'ils devenaient apathiques lorsqu'ils les mettaient dans plus grand, signe que tous n'ont pas l'air d'y être si mal...
Ce qu'il faut savoir avec cette espèce (et ce n'est pas là de l'anthropomorphisme mais juste de longues observations au cours de ces dernières années) c'est que chaque betta semble avoir son propre caractère, ses préférences, ses habitudes, etc...
Pour moi, un betta peut vivre dans le litrage qu'on lui propose. Le plus important étant de s'en occuper correctement :
- Changement(s) d'eau,
- Respect(s) des paramètres de l'eau,
- Imitation(s) (dans la limite du possible et du faisable) de son habitat d'origine,
- Parade(s) journalière,
- Nourriture(s) vivante(s) (car avant tout, le betta est un chasseur) dans la limite du possible et du faisable.
- Yomgi4463 a écrit:
- Bref, pensez-vous que cela est faisable avec simplement un chauffage mais sans filtre ?
C'est tout à fait possible. En fait il faut juste adapter les changements d'eau.
- Yomgi4463 a écrit:
- Si je ne mets pas de filtre il faudra que je change l'eau assez souvent et de ce que j'ai pu lire pas loin de 100% de l'eau à chaque fois... En fait la grosse question que je me posais c'est changer 100% de l'eau ne peut-il pas provoquer le risque d'un nouveau pic de nitrites, même en laissant reposer l'eau 48 heures avant ?
Alors en fait ce n'est pas approximativement 100%,
c'est 100% tout court.
Le pic de nitrites se manifeste en quelques jours et est la conséquence de l'accumulation et de la transformation de déchets (tels que excréments, déchets de nourritures, mort de cellules, restes d'exfoliation du betta, cadavre, etc, etc...). De là, la réflexion est très simple :
- Changements d'eau à 100% réguliers => plus de déchets => pas de pics de nitrites.
- Changements à 90% d'eau => Restes de déchets dans les 10% => Au bout d'un moment, l'accumulation de ces 10% va par ce biais augmenter la quantité de déchets résiduels et ça deviendra forcément un nid favorable au pic de nitrites.
- Yomgi4463 a écrit:
Par contre peux-tu me préciser la procédure si toutefois je ne mets pas de filtre ? (je ne compte pas forcément acheter un nano neuf et donc ils ne sont pas tous avec filtre, et je compte plutôt me lancer dans un sans filtre, sans graviers, avec des plantes adaptées).
La procédure la plus adaptée dans un bac non filtré c'est : changements d'eau tous les 2 jours à 100%.
Donc si tu as un 100L, il faut faire reposer l'eau de conduite (d'un volume de 100L, bien évidemment) pendant 48h (car c'est la durée d'évaporation du chlore qui est un gaz très volatil, mais avant tout c'est un gaz toxique pour les poissons) à l'avance et ce, tous les 2 jours. C'est effectivement très contraignant, je te l'accorde.
- louanne82 a écrit:
- Si tu ne veux pas mettre de filtre, il faut juste mettre des plantes accrochées avec du fil de pêche sur des racines et tu peux te faire un joli décor.
Les plantes type anubia nana et cryptocoryne ou des plantes de surface. Tu peux mettre une cladophora également.
Là où je ne suis pas d'accord, c'est qu'un betta peut très bien avoir un bac complètement nu
Il n'y a nul obligation d'y intégrer des plantes ou du décor, que le bac soit filtré ou pas.
Sinon les plantes proposées sont idéales
Il y a plus d'informations dans la section "plantes" de ce forum.
- louanne82 a écrit:
- j'ai également une boule de cladophora qui absorbe également les nitrates.
En fait ce nom "d'anti-nitrates" n'a jamais été prouvé, c'était plus une méthode de vente qu'autre chose. La tendance des dernières années tend même à confirmer que la cladophora n'est pas du tout anti-nitrates. Ce qui n'empêche pas du tout d'en avoir, cela reste quand même une entité qui aide à la stabilité du milieu avant tout.
Kops.