ça y est, on est allé choisir notre premier betta cette après midi lors d'une bourse aux poissons !
J'en ai profité pour demander des petits conseils à la vendeuse qui m'a indiqué tout un tas de choses qui me semblent à l'opposé de ce que j'ai pu lire ici sur ce forum :
Elle m'a dit que je pouvait mettre directement le poisson dans l'eau ; elle ne m'a pas parlé d'acclimatation de température, ni d'introduction d'eau progressive.
Je lui ai posé la question du cyclage de l'eau et du pic de nitrates et elle m'a répondu que les bettas ne craignent pas le nitrates ou les nitrites mais surtout le manque d'oxygène.
Ensuite je lui ai indiqué que je souhaitais mettre une feuille de catappa, mais elle m'a dit qu'il n'y était habitué donc que ce serait un mauvaise idée, d'autant que cela ferait varier le ph.
Enfin concernant la mise en eau en volvic, elle m'a conseillé de la couper avec de l'eau de source standard type cristaline encore à cause du ph.
bref, j'ai lu tout l'inverse sur pas mal de ces questions... je suis donc un peu dubitative...
J'ai quand même laissé mon poiscail dans son pot, couvercle entrouvert, à barboter dans l'aqua chauffé, pour qu'il prenne la bonne température, je pense l'y laisser jusqu'à demain. Je n'ai toujours pas fait de test nitrite ou nitrate car je n'en ai pas ; ça fait trois semaines jour pour jour que j'ai mis mon aqua en eau. j'ai mis une boule de cladophora dès le début et aujourd'hui j'ai acheté des plantes flottantes (phyllantus fluitans je crois) avec des racines assez longues, le vendeur m'a dit que ça absorbe bien les nitrates aussi.
Bref, je suis tenté de laisser le petit poisson dans son pot jusqu’à demain et de tenter une acclimatation avec transvasement progressif d'eau demain soir, en priant pour que le pic de nitrates soit passé...
si vous avez des conseils...
merci !